Entretien d'une chaudière au fioul

Se chauffer au fioul demande au départ un investissement plus important que pour se chauffer au gaz. Ce serait donc fort dommage que faute d'entretien, notre investissement parte en fumée...

L'intérêt de l'entretien d'une chaudière au fioul : sécurité et rendement

Les avantages que l'on peut attendre d'un entretien régulier de sa chaudière au fioul ?

Bien entretenue, notre chaudière durera plus longtemps, et connaîtra peu de dysfonctionnements. Pour rappel : un système de chauffage au fioul peut durer plus de 20 ans...

Une chaudière au fioul bien entretenue, c'est aussi une chaudière qui va tenir toutes ses promesses en terme de rendement (environ 87% de rendement pour les modèles de chauffage au fioul récents).

Entretenir sa chaudière au fioul, c'est également indispensable pour des raisons de sécurité. Qui dit appareil de chauffage à combustion mal entretenu ou défectueux dit monoxyde de carbone. Un gaz incolore, inodore, et mortel à forte concentration...

De plus, quand le professionnel qualifié viendra pour réaliser l'entretien de notre chaudière, il sera en mesure de nous donner tous les conseils possibles pour améliorer l'utilisation de notre système de chauffage. Intéressant, surtout quand on pense qu'il faut obligatoirement que notre système soit bien réglé pour que le chauffage soit optimal et les émissions de gaz nocifs minimales.

Entretien d'une chaudière au fioul : ça se passe comment ?

La loi exige que tout appareil fonctionnant au fioul dont la puissance varie entre 4 et 400kW soit entretenu tous les ans par un professionnel. Professionnel qui nous remettra après son intervention une attestation d'entretien (demandée par les assurances en cas d'incident).

L'entretien d'une chaudière au fioul est très codifié ; il existe de nombreuses manœuvres obligatoires durant l'intervention, qui sont établies par la norme NF X50-011.

Ces opérations comprennent, globalement, la vérification et le nettoyage du foyer, des filtres, des canalisations, du brûleur, et des organes de sécurité.

Le professionnel opère également une analyse des fumées, et un réglage de la combustion.

Le tout pour environ 200€.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Entretien d'une chaudière à fioul : et la cuve ?

Qui dit chauffage au fioul dit cuve à fioul, le contenant dans lequel on va stocker le fioul domestique. Si on ne l'entretient pas elle aussi, de l'eau et des sédiments vont se déposer au fond de la cuve, gênant son bon fonctionnement et faisant chuter son rendement.

C'est pourquoi il est également indispensable de faire appel à un professionnel qualifié, tous les 10 ans afin qu'il nettoie cette cuve. Pour un entretien facilité, on l'appelle quand le niveau de fioul est au plus bas.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL

ENTRETIEN D'UNE CHAUDIÈRE AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS