Fréquence d’entretien d’une chaudière

Votre chaudière doit être efficacement entretenue pour éviter les risques d’accident. Une révision annuelle de la chaudière est obligatoire : contactez un professionnel qualifié.

Fréquence d’entretien : le cas des chaudières à combustible

L’entretien annuel de la chaudière et le ramonage du conduit de fumée sont obligatoires pour les chaudières alimentées par un combustible (gaz, fioul, bois). Ces deux étapes sont essentielles pour votre sécurité et pour vous permettre de faire des économies d’énergie.

L’entretien annuel consiste à nettoyer la chaudière et à effectuer diverses vérifications et optimisations (réglage de la combustion, taux de monoxyde de carbone, etc.). Quant au ramonage, il permet de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées.

D’autre part, en cas de panne(s), votre chauffagiste peut intervenir une ou plusieurs fois chez vous, en plus de la visite annuelle. Cela peut représenter un coût, en fonction du contrat d’entretien que vous avez choisi. Renseignez-vous auprès des professionnels et comparez les devis.

Il est important de choisir la puissance de votre chaudière en fonction de vos besoins. Une puissance sous-évaluée ou surévaluée peut avoir des conséquences néfastes sur l’utilisation et la durée de vie de votre chaudière.

Fréquence d’entretien d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique n’est pas concernée par l’obligation d’entretien annuel. Elle n’est pas reliée à un conduit d’évacuation des fumées. L’entretien de cette chaudière est donc plus simple et moins contraignant. Cela dit, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien auprès d’une entreprise spécialisée, pour plus de sécurité.

Les gestes d’entretien que vous pouvez effectuer vous-même sont de purger les radiateurs en début et en fin de saison, et de contrôler la pression d’eau sur la chaudière.

Pour garantir le bon fonctionnement à long terme de votre chaudière, il convient également de sélectionner la puissance qui correspond à vos besoins.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Conseils pour le bon fonctionnement de votre chaudière, et pour votre sécurité

N’utilisez votre chaudière que pour l’utilisation à laquelle elle est destinée. Respectez les consignes délivrées sur la notice et vérifiez régulièrement le bon état de votre installation.

Vous pouvez vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre habitation tous les jours.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

FRÉQUENCE D’ENTRETIEN D’UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS