Tarif d’intervention d’un paysagiste

Véritable lieu de vie et atout incontestable en cas de revente de sa maison, le jardin est un investissement rentable, à la fois sur le court et le long terme. Néanmoins, que ce soit pour son aménagement ou son entretien, les tarifs d’intervention peuvent passer du simple au double. Explications.

Tarif d’intervention d’un paysagiste

Tarif d’intervention d’un paysagiste  © Halfpoint - Fotolia.com

Comment sont fixés les tarifs d’intervention du paysagiste ?

Chaque paysagiste fixe librement ses prix, qui diffèrent selon que son intervention concerne l’aménagement du jardin ou son entretien.

En effet, outre le coût de la main d’œuvre, plusieurs variables entrent en compte dans le cadre d’un aménagement paysager, dont :

  • La prise en charge de la phase de conception ;
  • La nature des travaux : réalisation avec piscine, terrasse, éclairage, plantations, création d’allées, maçonnerie paysagère, arrosage intégré… ;
  • Le choix des matériels, des matériaux et des végétaux.

Selon toutes ces variables, l’aménagement de votre jardin peut donc vous en coûter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros.

Le prix de l’entretien du jardin dépend quant à lui aussi de plusieurs éléments, dont la complexité de l’entretien à effectuer (tonte, taille, arrosage, remplacement de végétaux…). Le tarif horaire d’intervention est souvent de l’ordre de 25 à 30 euros en moyenne.

Le prix du paysagiste me semble étonnamment bas ou très élevé, que dois-je en penser ?

Avant toute chose, afin de se faire une véritable idée du prix de vos travaux de jardinage, il convient de demander plusieurs devis.

Si le prix vous semble vraiment trop bas, il convient de vous renseigner plus en détails sur le professionnel d’une part (A-t-il la formation adéquate ? Utilise-t-il des signes distinctifs garantissant le niveau de ses prestations) et sur la qualité des matériels, des matériaux et des végétaux qu’il envisage pour votre jardin d’autre part.

A contrario, si le tarif du professionnel vous paraît trop élevé, il est important de pouvoir en discuter avec lui, car bien souvent, la qualité de la prestation proposée justifie son prix. Le paysagiste pourra de plus vous conseiller des solutions alternatives entrant dans votre budget.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Existe-t-il des aides financières pour l’intervention d’un paysagiste ?

Malheureusement, il n’y a pas d’aides financières octroyées pour l’intervention d’un paysagiste, à l’exception de certains travaux qui peuvent faire l’objet d’une TVA réduite, et de certaines activités d’entretien, dites de petits travaux de jardinage, qui peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt.

Là encore, le paysagiste sera de meilleur conseil pour vous renseigner.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

TARIF D’INTERVENTION D’UN PAYSAGISTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS