Le prix d’une pergola

Sorte de toiture ajourée à installer au-dessus d’une terrasse, la pergola permet de créer des zones d’ombre sans forcément occulter tous les rayons du soleil. M-habitat vous explique quels sont les critères qui peuvent influencer le prix d’une pergola : matériau, spécificités, pose et vous livre un tableau récapitulatif pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

Le prix d’une pergola

Le prix d’une pergola  © Leroy Merlin

Les critères de prix d’une pergola

Le prix d’une pergola peut énormément varier en fonction de différents critères comme le matériau, ses spécificités ou le type de pose.

Le matériau choisi

  • Une pergola en bois

La pergola en bois est la plus esthétique de toutes et s’adapte à tous les styles de maison. Elle est cependant plus difficile à entretenir car elle demande d’être protégée de l’humidité et d’être vernie ou lasurée régulièrement. Comptez entre 300 et 8000 euros.

  • Une pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé est plus discrète car sa structure est plus fine que celle d’une pergola en bois. Elle résiste aussi mieux aux vents violents. Elle demande d’être protégée avec une peinture antirouille. Comptez entre 150 et 8000 euros.

  • Une pergola en aluminium

La pergola en aluminium est très moderne et présente l’avantage de ne demander aucun entretien spécifique. Elle est en revanche plus chère à l’achat. Comptez entre 700 et 9000 euros.

  • Une pergola en PVC

La pergola en PVC est la plus économique de toutes mais il s’agit d’un matériau peu esthétique qui a tendance à changer de couleur avec le temps et qui est moins résistant. Comptez entre 80 et 500 euros.

Spécificités d’une pergola

  • La pergola classique est en fait une armature qui permet de créer une zone d’ombre sur votre terrasse. Elle peut être agrémentée de plantes grimpantes ou d’une toile qui fera office de pare-soleil. Il existe un autre type de pergola qui a des spécificités beaucoup plus techniques : la pergola bioclimatique.
  • La pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui s’inclinent en fonction de l’orientation du soleil de façon à laisser passer les rayons UV en hiver et de les stopper en été. Vous pouvez ainsi faire des économies d’énergie dans votre maison. Plus besoin de climatiser en été et moins de chauffage en hiver. Pour une pergola bioclimatique, comptez au minimum 6000 euros.

Le prix de la pose d’une pergola

Au prix de la pergola s’ajoute le prix de la pose. La pose est plus ou moins complexe selon le type de pergola que vous choisirez. La pergola démontable est plus facile à installer qu’une pergola adossée ou autoportée qui demandera l’intervention d’un professionnel. Les tarifs pratiqués par les professionnels sont très variables et dépendent de chacun d’entre eux. Demandez plusieurs devis et comparez les prix avant de faire votre choix. Il est bien évident qu’il sera plus compliqué et donc plus cher de faire installer une pergola bioclimatique.
Les professionnels demandent entre 40 et 80 euros de l’heure pour poser une pergola.

Prix d'un pergola, tableau récapitulatif :

Type de pergola Prix hors-pose
Pergola démontable Entre 500 et 2 500 euros
Pergola adossée Entre 500 et 10 000 euros
Pergola autoportée Entre 600 et 8 000 euros
Pergola en PVC Entre 80 et 500 euros
Pergola en fer forgé Entre 150 et 8 000 euros
Pergola en bois Entre 300 et 8 000 euros
Pergola en aluminium Entre 700 et 9 000 euros

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE

LE PRIX D’UNE PERGOLA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS