Les terrains de construction en montagne

Envie de bâtir une jolie maison à la montagne, un chalet en bois par exemple. Le choix du terrain est alors essentiel et doit tenir compte de multiples paramètres : spécificités du sol, emplacement, travaux à prévoir, pente du terrain, budget… Rien ne doit être laissé au hasard pour concrétiser ce projet en toute sérénité.

Les terrains de construction en montagne

Les terrains de construction en montagne  © Fotolia

Particularités des terrains en montagne

La décision d’acheter un terrain de construction en montagne n’est pas anodine. Il s’agit, en effet, d’un emplacement plutôt complexe du fait de la nature du sol, du climat (neige, gel...) ou d'une éventuelle pente. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de choisir un terrain en lotissement déjà viabilisé. Il reste néanmoins envisageable d'opter pour une parcelle isolée, mais il faut alors faire preuve de vigilance. Voici quelques conseils...

Les terrains en pente

Un terrain en montagne est généralement en pente, ce qui implique quelques contraintes à ne pas négliger. Il faut notamment faire attention au moment de creuser les fondations, le soubassement et le sous-oeuvre afin d'assurer une stabilité pérenne de l'habitation. Divers travaux s’avèrent généralement nécessaires comme le remblai, le terrassement du terrain ou encore le soutènement, ce qui implique des coûts supplémentaires au moment de la construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Nature du sol et éboulement

Avant d'acheter un terrain de construction en montagne, un autre critère est à prendre en compte : la nature du sol. Il faut notamment vérifier l’éventuelle présence de roches qui va nécessiter le recours à un brise-roche. Il ne faut pas hésiter à analyser le sol en demandant une étude géotechnique réalisée par un expert pour être bien rassuré. D’ailleurs, en ce qui concerne les risques d’éboulement, il faut se renseigner auprès de la mairie ou se rendre directement à la DDE (Direction Départementale de l’Equipement).

L’esthétique de la maison ou du chalet

Attention, dans certaines régions de montagne, il faut respecter le principe d'harmonisation des constructions. Les nouvelles constructions doivent notamment se conformer aux allures des bourgs, des hameaux et des villages voisins. Il faut néanmoins savoir qu’il existe quand même des mesures permettant d’aller au-delà de ce principe, notamment la mise en place d’une zone NA ou zone d’urbanisation future. Ici encore, il est essentiel de se renseigner auprès de la mairie avant d’acheter le terrain et d’entamer une construction.

Quel prix pour les terrain en montagne ?

La région où se trouve le terrain influe grandement sur son prix. Mais outre le prix au m², les travaux à réaliser et la nature du terrain ont aussi un impact : S’agit-il d’un terrain viabilisé ? Est-il accessible par les engins de travaux ? Le terrain est-il en pente ?

Avant tout achat, il est recommandé de réaliser un diagnostic du sol et de planifier le budget travaux non seulement de l'habitation mais également de la préparation du terrain.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES TERRAINS DE CONSTRUCTION EN MONTAGNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS