Les critères de choix pour un terrain à bâtir

Le choix d’un terrain doit être mûrement réfléchi en fonction du projet de construction envisagé. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour être sûr de prendre la bonne décision. Lesquels ? Comment être certain de sélectionner le meilleur terrain ? Voici les critères de choix pour un terrain de construction...

Les critères de choix pour un terrain à bâtir

Les critères de choix pour un terrain à bâtir  © candy1812 - Fotolia.com

Terrain en lotissement ou isolé ?

Le premier critère se trouve dans le type de terrain à acquérir, soit en lotissement soit un terrain isolé. Dans les deux cas, il y a des avantages et des points faibles à prendre en compte.

Un terrain en lotissement est généralement localisé près des agglomérations. Les parcelles sont déjà viabilisées et il n’y a pas de gros travaux à faire, notamment pour se raccorder aux différents réseaux (eau, électricité, gaz..). Il n’y a, en outre, pas de mauvaise surprise par rapport au sous-sol. L’ensemble des attestations et autorisations requises est pris en charge par le lotisseur. Le bémol se trouve parfois au niveau des exigences des peintures et aux configurations (couleurs, clôtures…) qui doivent s'harmoniser à l'ensemble des autres constructions, et souvent à la mitoyenneté voisine.

Ceux qui souhaitent profiter d’une certaine liberté dans la construction se tourneront vers un terrain isolé. Dans ce cas, il faudra prévoir les diverses vérifications et expertises avant de signer l’acte d'achat.

Quelle surface de terrain choisir ?

Une surface de 1000 m² se révèle être une superficie minimum pour une maison agréable à vivre. Cette surface extérieure permet également de bénéficier d’une certaine indépendance par rapport aux voisins et de construire une piscine. Mais, plus le terrain est large, plus les frais sont importants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Les configurations du terrain

Les terrains dont les contours forment approximativement un carré se révèlent les plus intéressants. Il est, par ailleurs, plus avantageux d'opter pour une surface plate, même si une surface en pente offre généralement un espace plus important, mais la construction est plus complexe et contraignante (terrassement du terrain, écoulement de l’eau, accès…) sans oublier la tonte du jardin par la suite.

Quelle orientation ?

L’orientation d’un terrain constitue un critère de choix important pour un terrain de construction. Il faut notamment tenir compte de l’ensoleillement. En effet, en profitant des rayons du soleil, il sera possible de faire quelques économies au niveau de la consommation énergétique. De façon générale, les terrains affichant une orientation plein nord sont boudés, au profit d’un espace jouissant d’une orientation sud / ouest. Au-delà du soleil, il faut aussi se renseigner sur les vents.

Enfin, pour avoir une idée concrète du terrain, il ne faut pas hésiter à se procurer le certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Ce document offre des informations intéressantes sur les conditions de construction, la viabilité sans oublier les règles d’urbanisme applicables. Avant tout achat de terrain, il est conseillé de visiter les lieux à différents moments de la journée et faire connaissance avec le voisinage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT DU TERRAIN
LES CRITÈRES DE CHOIX POUR UN TERRAIN À BÂTIR 1. Choisir un terrain de construction : les pièges à éviter

LES CRITÈRES DE CHOIX POUR UN TERRAIN À BÂTIR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS