Les assurances de prêt

Les assurances de prêt prennent en charge les mensualités d’un crédit lorsque l’emprunteur ne peut plus les payer. Elles protègent l’emprunteur et ses proches, tout en rassurant la banque.

Les assurances de prêt

Les assurances de prêt  © Fotolia.com

L’assurance Décès-Invalidité

Lorsque l’emprunteur ne peut plus rembourser son prêt suite à une maladie ou un accident, l’assurance Décès-Invalidité prend en charge les mensualités du crédit. En cas de décès de l’emprunteur, elle rembourse le reste du capital à la banque. Cette assurance peut protéger votre conjoint, vos parents et vos enfants, qui ne sont alors pas tenus de rembourser le capital restant à votre place. Pour bénéficier de l’assurance Décès-Invalidité, vous répondez à un questionnaire médical. Si vous ne répondez pas honnêtement, l’assurance peut être annulée.

Un état de santé particulier ou un handicap peut être à l’origine d’un refus d’assurer l’emprunteur contre les risques de Décès-Invalidité selon le contrat standard. Dans ce cas, la convention AERAS permet d’emprunter avec un « risque aggravé de santé ». Des experts médicaux peuvent vous proposer un contrat d’assurance adapté à votre profil de risque. Ce type d’assurances coûte généralement plus cher que l’assurance Décès-Invalidité standard.

L’assurance chômage

L’assurance chômage peut prendre en charge ou reporter jusqu’à la totalité de la mensualité. La durée d’indemnisation maximale est fixée dans votre contrat. Elle ne fonctionne qu’après un délai de carence, et seulement si vous êtes licencié. Vous percevez votre assurance chômage à partir du moment où Pôle Emploi vous verse des indemnités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Quelques conseils concernant les assurances de prêt

Pensez à assurer l’ensemble des emprunteurs d’un même prêt pour que l’assurance puisse faire effet indifféremment pour l’un comme pour l’autre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître en détail les critères d’éligibilité des différentes assurances de prêt.

D’autre part, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres d’assurance entre elles. En effet, vous n’êtes pas obligé(e)s de choisir une assurance dans votre banque. Elle peut en accepter une autre si elle offre un niveau de garantie équivalent.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES ASSURANCES DE PRÊT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS