Investir en bord de mer

Etre propriétaire de sa résidence en bord de mer est le rêve de beaucoup ! Résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif, les motivations sont nombreuses pour investir en bord de mer. Une décision qui mérite malgré tout quelque réflexion avant de se lancer dans ce projet si séduisant.

Investir en bord de mer

Investir en bord de mer  © dvoevnore - Fotolia.com

Une résidence principale sur la côte

Après avoir vécu en ville pour des raisons professionnelles, passer sa retraite au bord de la mer est souvent tentant. Dans ce cas, il faut parfois éviter les grandes stations de la côte, trop chères ou trop bruyantes. Des endroits moins touristiques offriront calme et tranquillité et les prix y seront aussi plus raisonnables. Toutefois, il est conseillé de s’assurer que tous les commerces, médecins et services publics de proximité sont accessibles facilement, car cela permet d’associer sécurité et bien-être en fonction des aléas de la vie.

Une résidence secondaire à la mer

Qui n'a jamais rêvé de posséder sa propre maison pour les vacances ? Il faut malgré tout garder à l'esprit que le coût d’un pied-à-terre se rajoute à celui de la résidence principale. Il faut donc être sûr de s'y rendre régulièrement pour en assurer l'entretien (jardin, toiture, piscine…). Afin d'amortir ce coût, la résidence secondaire peut être mise en location saisonnière une partie de l'année. Ainsi, les charges sont moins lourdes pour le propriétaire qui se réserve malgré tout un accès aux périodes de son choix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Investir à la mer pour avoir un revenu locatif

Petite maison ou appartement, le but est de louer le logement aux vacanciers. Là, il faut choisir avec soin l'emplacement. Les touristes sont de plus en plus exigeants dans leurs critères de recherche. La proximité des commerces est un atout majeur et plus la résidence sera proche de la plage, plus la location sera facile. Mais l'endroit doit aussi offrir des activités autres que le bord de mer afin d'attirer un maximum de touristes. Il faut également penser à la capacité d'accueil du logement ainsi qu'au stationnement, ce sont autant de critères qui faciliteront la location.

Littoral français : où investir et à quel prix ?

Le point négatif est que les prix de l'immobilier sur le littoral restent nettement plus élevés qu'à l'intérieur des terres. Cependant, l'investissement locatif donne droit à des avantages fiscaux, ce qui n'est pas négligeable.

Certains endroits restent plus prisés que d'autres. Le Bassin d'Arcachon, la Côte Basque ou encore le golfe du Morbihan par exemple sont des endroits très convoités. Le climat y est agréable. Outre le bord de mer, le patrimoine culturel y est très riche. Les touristes y trouveront donc les joies de la plage et la visite de villes chargées d'histoire. La côte d'Azur reste bien entendu un des endroits phares du littoral français. La région PACA va attirer plus particulièrement les touristes étrangers.

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, il faut prendre le temps de la réflexion ! Il est important de choisir avec soin l'emplacement, prendre le temps de visiter et de comparer les prix. Tenir compte de l'avis de vos proches peut aussi vous éviter d'investir en bord de mer sur un simple coup de cœur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

INVESTIR EN BORD DE MER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS