Les écrans de sous-toiture

La couverture est indispensable pour protéger les locaux sous-jacents à une toiture. Elle protège du froid, de l’eau, des insectes… Les écrans de sous-toiture, eux, ont un rôle complémentaire à la couverture. Focus sur les écrans sous-toiture, et leurs intérêts.

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

L’écran sous-toiture est une feuille souple déroulée pour son installation entre les éléments de couverture d’un toit et les éléments de la charpente, ou plus exactement entre les liteaux et les chevrons de la charpente. En aucun cas, les écrans de sous-toiture remplacent les éléments de couverture d’un toit. L’écran sous-toiture est plus exactement un complément à la couverture du toit.

L’écran sous-toiture est perméable à l’eau par extérieur, et perméable à la vapeur par intérieur.

Quels sont les intérêts des écrans sous-toiture ?

L’écran sous-toiture est une protection de la charpente, et de l’intérieur des locaux.

  • L’écran sous-toiture protège les locaux ou l’habitation sous-jacente de la pénétration des neiges, des eaux, du froid, des insectes, des poussières, des suies… Il protège l’intérieur d’une habitation de toute infiltration. Il a donc une fonction principale d’étanchéité et de perméabilité.
  • Autre fonction : l’écran sous-toiture recueille les eaux de pluie, les neiges, les poussières ou autres débris et les dirige vers les égouts et les gouttières de la toiture afin de les évacuer de la toiture.
  • L’écran sous-toiture évite tout ce qui est soulèvement, déplacement ou simple mouvement des éléments de la couverture du toit. En cas de vent fort, de pluie ou autre, les éléments de la toiture sont retenus par cette feuille souple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quelle est la différence avec les écrans pare-vapeur ou les écrans pare-pluie de toiture ?

Les termes d’écran sous-toiture, écran pare-pluie et écran pare-vapeur ne définissent pas la même chose puisque ces trois éléments n’ont pas les mêmes fonctions. Ils se présentent de la même façon, à savoir une feuille déroulée, mais n’ont pas la même utilité.

L’écran sous-toiture s’installe sous la couverture. Il est étanche et perméable à l’eau, au froid, à l’infiltration de tout autre matériau. L’écran pare-pluie protège le toit d’une habitation comme sa façade de l’infiltration des eaux. Il est étanche à l’eau par extérieur. L’écran pare-vapeur s’installe du côté intérieur de l’habitation, toit ou façade. Il est perméable à la vapeur par intérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES ÉCRANS DE SOUS-TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS