La structure d’un toit classique

Il existe des structures de toit diverses et variées : plates, en terrasse, traditionnelles. Retour ici sur la structure de toit dite classique ou traditionnelle que l’on retrouve majoritairement dans les constructions habitables anciennes.

Qu’appelons-nous structure de toit classique ?

Lorsque nous parlons de structure de toit classique, il convient de parler plus exactement de charpente traditionnelle. La charpente traditionnelle, à ne pas confondre avec la charpente fermette, est la structure de toit la plus courante dans les constructions traditionnelles. Elle est un assemblage de grosses pièces de bois, résistantes au feu, structurées de manière à supporter une toiture. Chaque pièce de la charpente est importante et essentielle au soutien de la toiture.

Structure d’une charpente traditionnelle

La charpente est composée de grosses pièces de bois, assemblées les unes aux autres pour soutenir la toiture, et permettre la couverture du toit. La couverture du toit est ainsi posée sur un système complexe de lattes en bois, appelées liteaux, et de chevrons parallèles aux liteaux. Chevrons et liteaux sont disposés sur ce que l’on appelle les pannes : de grosses pièces de bois qui s’appuient sur la structure classique du toit, la ferme.

La ferme est le nom donné à toute la structure porteuse. Elle est elle-même composée d’un ensemble de trois éléments :

  • les arbalétriers qui supportent les pannes
  • l’entrait, base horizonta
  • le de la fermele poinçon, principale pièce verticale de la ferme

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quels sont les avantages d’une charpente traditionnelle ?

La charpente est la structure de toit classique et traditionnelle la plus courante. Les raisons ? Elle offre un volume utilisable et facilement aménageable que l’on appelle espace sous toiture. Cet espace peut être aménagé pour accueillir une ou plusieurs pièces de vie. Bien sûr pour l’aménagement de ces pièces, il est aussi conseillé de prévoir dans la structure de la toiture, des ouvertures sous toit pour laisser entrer la lumière naturelle.

Autre avantage de la charpente traditionnelle ? Elle est un choix esthétique que l’on doit au travail spécialiste des charpentiers.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LA STRUCTURE D’UN TOIT CLASSIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS