La pompe d'arrosage

Vous en avez assez de l'augmentation du prix de l'eau courante ? Vous n'avez plus envie de voir vos plantes dépérir en été du fait des fortes chaleurs et des interdictions d'arroser ? La pompe d'arrosage est la solution idéale pour vous permettre de faire baisser vos factures d'eau !

Qu'est-ce qu'une pompe d'arrosage ?

La pompe d'arrosage permet de récupérer de l'eau issue d'un point d'eau comme un étang, une mare, un puits personnel ou de son récupérateur d'eau de pluie afin de l'utiliser pour arroser son jardin ou de s’en servir au sein même de sa maison. Plutôt que de payer pour avoir de l'eau supplémentaire, il est possible d'obtenir de l'eau gratuitement grâce à la pompe d'arrosage.

Les différentes pompes d'arrosage

Il est possible de choisir entre une pompe d'arrosage de surface et une pompe d'arrosage immergée. On les départage notamment en fonction du dénivelé auquel se situe le point d'eau. Ainsi, lorsque le dénivelé est de moins de 7m, on peut faire usage d'une pompe de surface, mais lorsqu'il est supérieur à 7m, il est préférable d'opter pour une pompe immergée.

La pompe de surface se place au-dessus du point d'eau et est destinée entre autres à l'arrosage du jardin et au nettoyage extérieur. On trouve des pompes monocellulaires qui sont principalement adaptées aux besoins des particuliers et des pompes multicellulaires qui offrent une capacité et un débit plus important que les premières.

La pompe immergée est submersible et se place quant à elle dans un puits. Elle est capable de s'infiltrer dans des trous très étroits pour récupérer de l'eau grâce à sa forme tubulaire. Ces pompes peuvent alimenter le jardin et la maison. Elles ne font aucun bruit et sont nécessairement multicellulaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment choisir sa pompe d'arrosage ?

Différents critères peuvent intervenir dans le choix de sa pompe d'arrosage comme :

  • L'usage que l'on souhaite faire de l'eau récupérée ;
  • Le point d'eau dont on dispose ;
  • Sa facilité de transport et son ergonomie ;
  • Le bruit émis lors du fonctionnement de la pompe ;
  • La présence d'un système de sécurité permettant l'arrêt de la pompe lorsqu'il ne reste plus d'eau à récupérer ;
  • La possibilité de mettre en route et d'arrêter automatiquement la pompe d'arrosage ;
  • Son prix, celui-ci pouvant varier d'une cinquantaine à quelques centaines d'euros en fonction de la présence ou non des différentes caractéristiques citées ci-dessus, du débit permis par la pompe et de sa puissance.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

LA POMPE D'ARROSAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS