Le gazon synthétique

Alternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il se développe de plus en plus. Quels sont les avantages de ce produit ? Comment aménager son jardin avec un gazon synthétique ? Explications.

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique  © McCarthys_PhotoWorks - Fotolia.com

Présentation du gazon synthétique

Le gazon synthétique est un produit artificiel reproduisant l’aspect visuel des pelouses d’agrément ou d’ornement. Il permet aussi bien d’habiller le jardin ou la terrasse d’une maison, ou le balcon d’un appartement.

Composé à grande majorité de fibres de polyéthylène (100% recyclables ou non), le gazon synthétique se présente sous de nombreuses formes, rectangulaire ou ovale, et dimensions ; on le trouve ainsi vendu au mètre ou la coupe par exemple. De plus, il se décline sous différentes hauteurs de coupe, comprises entre 1 à 3 centimètres.

Avantages et inconvénients du gazon synthétique

Initialement utilisé pour les terrains de sport, le gazon synthétique investit de plus en plus les jardins des particuliers. Outre son aspect vert à toutes les périodes de l’année, il présente l’avantage indéniable de faciliter l’entretien de la pelouse. En effet, à contrario d’un gazon naturel, il ne requiert ni tonte, ni arrosage, ni apport de fertilisant ou traitement contre les nuisibles.

Néanmoins, le gazon synthétique n’exempte pas de tout entretien non plus. Il nécessite une attention particulière pour ne pas être envahi de saletés ou des tâches, qu’il faudra le cas échéant nettoyer à l’aide d’une brosse et d’un produit spécifique. De plus, s’il est résistant aux chaleurs, il peut toutefois fondre face à de trop fortes températures ou des mégots mal éteints ou encore des cendres de cigarettes. Enfin, il peut provoquer des glissades l’hiver en cas de gel.

Son principal inconvénient reste toutefois son prix. S’il est possible de trouver des entrées de gamme aux alentours des 2 euros, le gazon synthétique de qualité supérieure peut atteindre la centaine d’euros ; sans compter la pose éventuelle par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment poser un gazon synthétique

Si le gazon synthétique est destiné à aménager l’extérieur du jardin, une étape de préparation du sol (terrain net, non caillouteux et nivelé) est indispensable. Du sable devra également être épandu sur la surface à couvrir pour que le gazon soit ensuite fixé à l’aide de clous et d’agrafes de jardin.

Pour une mise en place sur un balcon ou une terrasse, le gazon synthétique est installé sur une surface lisse, et maintenu avec du scotch double face.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un paysagiste.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

LE GAZON SYNTHÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS