Oser le noir en déco : nos conseils et astuces

Le noir n'est plus une couleur triste et lugubre, il sublime avec élégance notre intérieur. Le noir donne une touche de modernité et surtout il devient intemporel. Nos conseils et astuces pour enfin oser une décoration très chic avec du noir.

Oser le noir en déco : nos conseils et astuces

Oser le noir en déco : nos conseils et astuces  © Réalisation Catherine Byrom

Comment utiliser le noir en déco ?

Le noir s'utilise avec parcimonie sur un pan de mur ou sur les structures des escaliers afin de valoriser des détails d'architecture. Il met en valeur les objets placés devant lui et s'harmonise parfaitement avec les autres couleurs.
Les matières et la lumière donneront une teinte différente à la couleur noire, à vous de jouer sur ces deux environnements pour obtenir un intérieur raffiné et élégant.
Le noir est souvent utilisé pour un intérieur contemporain et design en association avec le blanc mais d'autres accords de couleurs sont tout à fait possibles.

Où oser le noir en décoration ?

  • Dans la cuisine : Association de meubles noirs et en bois ou en inox pour un esprit totalement contemporain. Si tous vos meubles de cuisine sont noirs, ajoutez des touches de couleurs à l'aide d'objets, de chaises ou des appareils électroménagers colorés.
  • Dans la salle de bain : Carrelage, béton ciré, ardoise sont autant de matériaux que vous pouvez utiliser pour donner de l'élégance à une salle de bain noire. L'éclairage est important pour sublimer une telle pièce.
  • Dans la chambre : avec du linge de lit ou une tête de lit dans les tons noirs
  • Au sol : dans une pièce lumineuse, optez pour un grand tapis noir ou un carrelage couleur ardoise pour donner une impression de volume à la pièce.
  • Au plafond : toujours dans une pièce lumineuse avec une bonne hauteur sous plafond et des murs en blanc pour ne pas avoir un sentiment d'oppression.
  • Au mur : la couleur noire sur un mur permet d'avoir une impression de profondeur de la pièce à condition qu'il ne soit pas exposé face à une fenêtre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Les limites de la déco noire

Il est préférable de ne pas peindre toute une pièce en noir sous risque d'avoir un sentiment d'étouffement.
Évitez également cette couleur dans les petites pièces encore plus si elles sont sombres par manque de lumière naturelle.
Si vous souhaitez essayer une décoration noire, nous vous conseillons de commencer par des petits objets décoratifs comme des coussins, des lampes, des chaises, des petits meubles, des rideaux, des nappes qui seront plus faciles à enlever d'une pièce qu'une peinture ou un carrelage.

Le noir est une couleur moderne et actuelle qui ne plait pas à tout le monde alors si vous voulez un intérieur design et élégant assez similaire, vous pouvez vous tourner vers les tons gris pour votre décoration.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO
OSER LE NOIR EN DÉCO : NOS CONSEILS ET ASTUCES 1. Le noir en déco : les erreurs à éviter

OSER LE NOIR EN DÉCO : NOS CONSEILS ET ASTUCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS