Déco d’été : apporter de la couleur dans sa maison ?

En toute saison, même lorsqu’il fait gris dehors, vous pouvez toujours inviter le soleil dans votre intérieur en adoptant une déco d’été, un style qui se caractérise par ses couleurs à la fois chaudes et dynamisantes. Voici quelques idées pêle-mêle pour une déco ensoleillée...

Déco d’été : apporter de la couleur dans sa maison ?

Déco d’été : apporter de la couleur dans sa maison ?  © Nikita Kuzmenkov - Fotolia.com

Des couleurs chaudes pour un intérieur convivial

Adopter une déco d’été, c’est apporter de la couleur dans sa maison. Les tons lumineux et clairs sont alors de mise, rendant l’espace plus accueillant et inspirant la bonne humeur. Le rouge, l’orange, le jaune, le bleu pétrole et autres couleurs vives rappelant la saison estivale sont à l’honneur. Ce type de décoration convient tout particulièrement aux espaces où l’on partage des moments heureux, en solo ou en famille, que ce soit dans la chambre, la cuisine, la salle à manger ou encore le salon.

L’art de marier les couleurs

Il existe de nombreux moyens pour apporter des touches colorées à l’espace. On peut par exemple peindre un pan de mur (ou deux) avec une couleur vive (rouge, fuchsia, violet, orange, bleu…), égayant ainsi l’espace. Justement, il faut souligner que le total look peut très vite devenir étouffant : ne jamais peindre l’ensemble des murs dans une couleur intense. Il est plus judicieux d’associer des murs aux couleurs neutres (voire blancs) et disséminer divers objets, meubles et accessoires design aux teintes vives dans la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Comment apporter des touches de couleur ?

Aujourd’hui, il est facile de trouver des objets déco qui se déclinent dans des couleurs vitaminées. Les possibilités sont illimitées : vase, luminaire, montre, cadre, bibelot, bougeoir… Il y a également les meubles dont certains éléments affichent des couleurs variées (tiroir, applique, plateau…) sans oublier les autres indispensables comme les tapis, les coussins, les tissus et linges de maison (rideau, store, plaid, drap, serviette, nappe…).

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche d’exotisme, il ne faut pas hésiter à miser sur des imprimés tropicaux et ensoleillés (fleur, forêt…). Une fois de plus, il faut souligner la nécessité de bien doser les couleurs et ne pas en faire trop.

Quelques idées de déco d’été

Dans une pièce spacieuse (un salon par exemple), on peut peindre deux pans de murs dans des couleurs vives (jaune et rouge par exemple) et rester sur le blanc pour les autres. Côté rideaux, on choisit des tissus vaporeux et transparents, alternant une fois de plus du blanc aux couleurs chaudes.

Pour les canapés, on peut oser des couleurs neutres (gris, blanc…), mais qui seront rehaussées par des tons plus vifs à travers coussins et plaids. Dans tous les cas, le contraste en différents coloris permet d’opérer le plus bel effet dans une pièce et apporter ainsi de la couleur dans sa maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO

DÉCO D’ÉTÉ : APPORTER DE LA COULEUR DANS SA MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS