Peindre un plafond en couleur

Si pendant longtemps, le plafond a été relégué au second plan et toujours peint en blanc, il est aujourd’hui possible de l’habiller de couleurs. Si l’idée vous paraît audacieuse, elle présente aussi de nombreux atouts en terme de déco. Pourquoi peindre un plafond en couleur et quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de l’effet que vous recherchez ?

Peindre un plafond en couleur

Peindre un plafond en couleur  © yunava1

Pourquoi peindre un plafond en couleur ?

Même si la pratique n’est pas encore très développée, peindre un plafond en couleur présente certains avantages :

  • modifier les volumes d’une pièce : en jouant sur les couleurs de votre plafond, vous pouvez modifier visuellement l’espace. Si votre plafond est trop haut, peignez-le avec une couleur foncée en contraste avec les murs clairs pour atténuer cette sensation de froideur et de fuite vers le haut.
  • valoriser un détail architectural : mettre en couleur le plafond permet de valoriser certains détails comme des moulures par exemple.
  • apporter une touche de caractère : la couleur au plafond apporte un côté graphique et moderne à l’ensemble de la pièce
  • unifier la pièce : en peignant le plafond de la même couleur que les murs, vous créez une ambiance intime, chaleureuse où vous vous sentez protégé
  • délimiter une zone : il est possible de peindre le plafond en couleur pour délimiter une zone de votre maison ou de votre appartement (cuisine ouverte, coin nuit)

Si vous n’osez pas encore la couleur au plafond, commencez par peindre le plafond dans une teinte légèrement plus claire que celle choisie pour les murs. La rupture visuelle est à peine perceptible mais cela permet d’adoucir la pièce.

Peindre un plafond en couleur : les différentes options

La couleur choisie pour votre plafond dépendra de l’effet que vous recherchez :

  • Murs et plafonds de la même couleur : cette option est très moderne et est idéale pour les petites pièces car opter pour la même couleur évite la sensation d’écrasement. A condition de choisir une couleur claire. Les couleurs foncées abaissent le plafond et étouffent visuellement.
  • Plafond aux couleurs de la déco : peindre son plafond de la même couleur que les coussins du canapé ou le tapis est très original et apportera un côté graphique à l’ensemble de la pièce.
  • Plafond et un mur de la même couleur : peindre le plafond et un mur d’une seule et même couleur est très original et permet de mettre l’accent sur un élément déco. Cette technique est souvent utilisée en guise de tête de lit dans une chambre.

Bon à savoir : pour peindre un plafond, il est préférable d’utiliser une peinture satinée qui ne renvoie pas trop la lumière, masque les défauts et est facile d’entretien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO

PEINDRE UN PLAFOND EN COULEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS