Couleurs et solutions pour agrandir une pièce

Ambiance sombre, pièce trop petite, plafond bas, couloir étriqué... A défaut de pouvoir pousser les murs, des effets d'optique existent et vous permettent l'illusion de la grandeur. Couleurs et astuces pour agrandir une pièce...

Couleurs et solutions pour agrandir une pièce

Couleurs et solutions pour agrandir une pièce  © tontectonix - Fotolia.com

Le choix primordial des couleurs dans une pièce

Les couleurs jouent un rôle très important dans l'effet dégagé par votre pièce. Il faut bien entendu opter pour des couleurs claires, car elles ont l'avantage de réfléchir la lumière. Tous les blancs conviennent, mais il en existe beaucoup d'autres ! Par exemple, les tons pastels ou les couleurs froides comme le bleu et le vert. Les couleurs sont idéales pour modifier les impressions de dimensions d'une pièce et vous l'aurez compris, les teintes claires sont de mises.

Toutefois, même dans des tons clairs, vous devez bannir la peinture mate. Elle ne renvoie pas la lumière et a donc tendance à rétrécir la pièce. A contrario, des peintures brillantes ou laquées sont idéales pour apporter un peu d'originalité : elles créent des effets de perspective et d'éloignement. Si ces conseils s'appliquent bien évidemment à vos murs, pensez-y aussi lors de votre choix de revêtement de sol. Quant à votre plafond, pour le rehausser, vous pouvez le peindre dans une couleur plus claire que vos murs. Il donnera ainsi l'impression d'augmenter la hauteur de la pièce.

Agrandir une pièce : pensez aux jeux de lumière

Pensez à laisser entrer la lumière ! Celle du jour est idéale, alors optez pour des fenêtres aux voilages légers de couleur claire qui filtrent les rayons du soleil en douceur. Les murs non exposés à la lumière naturelle doivent être plus clairs.

Pour le soir, multipliez les sources d'éclairage : appliques, lampadaires, suspensions... Intégrer des luminaires dans le plafond, voire dans les meubles, est une bonne solution pour alléger la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Un espace en continuité

Pour donner l'illusion de superficie, évitez les coupes franches dans votre déco. Choisissez donc un revêtement de sol identique pour toute la pièce, afin de ne pas casser la perspective. Pour les murs, optez pour une seule et même couleur ou deux teintes très proches. Vous pouvez également choisir des matériaux identiques dans votre décoration pour harmoniser l'ensemble.

Quel ameublement pour agrandir une pièce ?

Pour une sensation d'espace, on oublie les étagères grimpantes et les armoires hautes. Il faut opter pour des meubles bas, dégageant le champ visuel. Pour les indispensables armoires à vêtements, choisissez-les aux couleurs claires et à portes coulissantes pour ne pas grignoter de l'espace.

Autres petites astuces diverses...

Une astuce très réputée consiste à accrocher des miroirs : en face d'une fenêtre pour refléter l'extérieur ou deux miroirs l'un en face de l'autre pour un effet d'espace infini. Ils ont pour avantage de réfléchir la lumière et de refléter votre intérieur en lui conférant une impression de grandeur.

Et, bien sûr, pour une sensation d'espace, bannissez tout votre petit bazar ! Plus de bibelots, babioles ou de meubles trop encombrants. A vous de faire le tri et de garder le minimum nécessaire, ce qui reste encore la meilleure solution pour agrandir une pièce. Une fois votre pièce vidée, vous pourrez respirer !

A lire également : 10 astuces pour qu'une pièce ait l'air plus grande

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO

COULEURS ET SOLUTIONS POUR AGRANDIR UNE PIÈCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS