Déco : les mariages de couleurs à éviter absolument

Bien que la décoration intérieure soit avant tout une affaire de goût, certaines associations de couleurs sont connues pour leur effet désastreux dans une pièce. Découvrez dans cet article ces mariages de couleurs à éviter absolument dans votre déco.

Déco : les mariages de couleurs à éviter absolument

Déco : les mariages de couleurs à éviter absolument  DR

Quelles associations de couleurs éviter absolument dans ma décoration ?

En matière de déco, un certain équilibre, une harmonie entre les couleurs doit impérativement être respectée pour un effet réussit.

Lorsque nous entrons dans une pièce, notre œil est naturellement attiré par la couleur dominante (soit la plus puissante). De fait, marier plusieurs couleurs vives en un seul lieu est une entreprise souvent délicate, puisque deux couleurs dominantes ensembles risquent de s'annuler l'une l'autre.

Certains mélanges sont à éviter car l'effet qui ressort de leur association est tout simplement désastreux et de très mauvais goût.

Quelques exemples de mariages de couleurs à proscrire absolument chez vous : voir image ci-dessus.

Comment éviter les mauvais mariages de couleurs, en deux points

Règle n°1 : ne mariez jamais plus de 3 couleurs dans une même pièce.

Il s’agit d’une règle de base en déco comme sur les podiums. Au-delà de trois teintes, l'œil est dérouté et ne sait plus où regarder. La pièce semble rapidement surchargée et suffocante.

Astuces :

  • Mélangez 3 teintes issues d'une même couleur primaire. Vous obtenez ainsi un camaïeu de couleurs, valeur sûre en décoration pour un rendu harmonieux.

Règle n°2 : réfléchissez votre déco en fonction des couleurs déjà présentes dans la pièce.

En déco, la couleur n'est pas présente seulement sur les murs. Accessoires et meubles apportent eux aussi leur contribution colorée.

Astuce : avant de courir acheter vos pots de peinture, réfléchissez votre déco dans une vision d'ensemble incluant tous les éléments de la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO

DÉCO : LES MARIAGES DE COULEURS À ÉVITER ABSOLUMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS