Le noir en déco : les erreurs à éviter

Le noir est la couleur élégante par excellence, ce qui peut vous inciter à en faire la couleur dominante dans votre cuisine. Couleur dominante, oui, mais à condition qu’il ne s’agisse pas de la couleur exclusive et que vous apportiez des sources de lumière suffisantes afin de ne pas manquer de luminosité dans la pièce.

Le noir en déco : les erreurs à éviter

Le noir en déco : les erreurs à éviter  © ostap25 - Fotolia.com

Ne pas opter pour une cuisine 100 % noire

Pour obtenir une cuisine déco noire, vous pouvez vous tourner vers un mobilier et des accessoires qui seront tous d’un noir profond, afin d’apporter de l’élégance et de la simplicité à la pièce. Vous pouvez ainsi décider d’installer une table, des chaises et des appliques et suspensions noires, et même faire le choix d’un sol noir, en carrelage ou en parquet massif selon vos préférences. Cependant, n’oubliez pas que si le noir peut être la couleur dominante, elle doit également être associée à quelques notes de blanc ou d’une autre couleur neutre de préférence. Ainsi, faites le choix de murs blancs, et si votre cuisine bénéficie de poutres, peignez-les en noir. De même, installez quelques éléments blancs, gris ou de couleur claire, tels que les cadres, les rideaux ou les accessoires de déco.

Une déco noire nécessite de varier les matériaux

Le noir ne doit pas apporter de sensation d’étouffement, c’est pourquoi il est important de varier les matériaux, et de ne pas hésiter à opter pour des matériaux vernis qui reflètent la lumière, à l’image des chaises en plexiglas, en PVC ou encore en métal, qui ont une allure moderne et qui contrastent avec des éléments plus mats. De même, n’oubliez pas d’installer des éléments dans des matériaux nobles et naturels tels que le bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

L’importance de la lumière avec une déco noire

Le principal risque avec une cuisine majoritairement noire, c’est bien entendu de manquer de luminosité. Il est donc évident que vous devrez varier les sources de lumière et que vous devrez les installer en nombre important. Ne lésinez donc pas sur les suspensions au-dessus de la table, des appliques murales sur chaque mur, voire sur un lampadaire dans un coin de la cuisine. De même, variez les types de lampes et optez à la fois pour des LED, des allogènes, etc. Enfin, notez qu’il n’est pas recommandé d’appliquer le style de déco noir à une cuisine aveugle, sans fenêtre, car l’apport de lumière naturelle est loin d’être négligeable pour éviter le manque de luminosité.

Déco noire : le risque de s’en lasser

Une déco noire offre incontestablement une allure élégante et raffinée, mais avant de vous lancer, soyez certain(e) que vous ne pourrez pas vous en lasser trop vite. En effet, le noire est un style de déco qui nécessite non seulement des aménagements lumineux suffisants, mais qui reste également contraignante car vous ne pouvez associer le noir qu’à un nombre de couleur restreint afin que le résultat reste harmonieux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COULEURS DÉCO
LE NOIR EN DÉCO 1. Le noir en déco : les erreurs à éviter

LE NOIR EN DÉCO : LES ERREURS À ÉVITER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS