Bien choisir ses rideaux : nos conseils

Les rideaux constituent à la fois un accessoire de confort et de décoration. Ils doivent retenir toute votre attention pour s’adapter en tous points à la pièce dans laquelle ils seront installés, à la dimension des fenêtres et à la décoration que vous avez mise en place au sein de votre habitation.

Quel rideau pour quelle pièce ?

Le premier élément à prendre en compte si vous devez choisir des rideaux, c’est sa destination. Vous devez adapter les rideaux que vous allez choisir en fonction des spécificités de la pièce qui va les abriter, car chacune d’entre elle nécessite un type de rideau bien distinct :

  • Si vous devez installer des rideaux dans une chambre, ils doivent avant tout être occultants. Ils doivent vous permettre de plonger la pièce dans le noir, pour que vous ne soyez pas incommodé(e) par la lumière durant les périodes de sommeil.
  • Dans une cuisine, les rideaux doivent se montrer résistants face aux projections éventuelles de graisses et à l’humidité dues à la préparation des repas. Choisissez donc des rideaux faciles à nettoyer, comme des stores vénitiens. Si ce style ne vous inspire pas, tournez-vous vers des voilages faciles à laver en machine et qui sèchent rapidement. A l’inverse, évitez les rideaux lourds et épais en velours, qui vont être endommagés par les projections, qui vont retenir l’humidité plus longtemps et qui sont plus délicats à nettoyer.
  • Les rideaux du salon ont plusieurs rôles à jouer, car il s’agit d’une pièce à vivre dans laquelle vous devez créer un cocon propice à l’intimité du foyer. Il est donc essentiel de bénéficier de rideaux suffisamment épais pour se protéger du vis-à-vis le cas échéant, mais ils ne doivent pas bloquer totalement l’entrée de la lumière du soleil. Vous pouvez donc par exemple opter pour un voilage en coton, en polyester ou en lin. Ou additionner deux types de rideaux pour un usage modulable, que vous utiliserez au gré de vos envies et de la lumière extérieure : un voilage léger pour tamiser légèrement et pour l’aspect esthétique, et un rideau plus épais en velours par exemple, pour bloquer totalement la lumière vive de l’été et le vis-à-vis.

La longueur du rideau : comment choisir ?

Il est essentiel de prendre des mesures précises de vos fenêtres, en largeur et en hauteur.

En largeur, vous devez tenir compte de l’ondulation que vous souhaitez ou non, et pensez à la tringle qui doit mesurer 30 cm de plus que la largeur de votre fenêtre.

Pour ce qui est de la longueur, tout est permis, cela dépend de vos goûts et de vos attentes. Les rideaux qui tombent jusqu’au sol font de nombreux adeptes, mais d’autres préfèrent des rideaux plus courts, qui s’arrêtent avant le sol. Quoi qu’il en soit, tenez compte de la hauteur de la tringle qui doit se situer 15 cm au-dessus de la fenêtre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Tendances et couleurs

Quel tissu choisir pour ses rideaux ?

On relève différentes matières et textures pour les rideaux, mais ce choix va dépendre du style que vous souhaitez donner à chaque pièce, mais également de l’entretien que vous êtes prêt(e) à consacrer à vos textiles.

Le lin fait de nombreux adeptes actuellement, car il offre un aspect naturel et chaleureux. Notez en revanche qu’il est préférable de doubler les rideaux en lin pour éviter la décoloration.

Le coton est un choix standard lorsque l’on souhaite profiter d’une grande variété de motifs et de coloris, pour un entretien facilité : les rideaux en coton se lavent en machine sans trop de contrainte.

Enfin, certains rideaux se composent de matières plus délicates comme la soie, le taffetas ou le velours. Très raffinés et élégants, ces rideaux nécessitent cependant une attention particulière au moment du lavage.

Rideaux : l’importance du style et des coloris

Enfin, il est indispensable de vous pencher sur les coloris et les motifs de vos rideaux. En la matière, il n’y a pas de règle, votre choix doit être porté par le style de décoration de la pièce. Tenez compte du mobilier, des revêtements de sol et des murs, des couleurs dominantes et de l’atmosphère.

Optez pour des couleurs claires si la pièce est sombre ou de petite dimension, cela donnera une impression d’agrandissement. Concernant les motifs, pensez à équilibrer la pièce : si par exemple votre canapé et le tapis sont pourvus de motifs, choisissez plutôt des rideaux unis. A l’inverse, si tous vos textiles et revêtements sont unis, des rideaux imprimés permettront de dynamiser la déco.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Bien choisir ses rideaux : nos conseils Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !