Robinet qui fuit, que faire ?

Un robinet qui fuit ? Pas d'hésitation, il faut réagir rapidement car en plus du bruit désagréable de l’eau qui goutte, il y a aussi le montant de la facture d’eau qui risque d’atteindre des sommets. Pour remédier à la situation, il est nécessaire d’identifier les causes et procéder à quelques réparations.

Pourquoi un robinet fuit ?

Une fuite de robinet est, la plupart du temps, liée à un vieillissement ou à un endommagement au niveau des joints du clapet. En effet, ces derniers assurent l’étanchéité de l’équipement. Les réparations à entreprendre dépendent alors du modèle de robinet. Si le problème est mineur, il est tout à fait possible de s’en charger soi-même. Si l’on n’est pas du tout bricoleur, il est préférable de faire appel à un plombier, sous peine d’envenimer les choses. En effet, une mauvaise réparation peut entrainer une grosse fuite voire un dégât des eaux.

Robinet qui fuit, que faire ?

Quel que soit le type de robinet à réparer, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau et d’ouvrir le robinet afin de laisser couler le reste d’eau. Il est judicieux de couvrir l’évier pour éviter d’y perdre des pièces. Vient ensuite le moment du démontage. Il faut retirer le mécanisme du robinet, les vis d’ouverture sont habituellement situées sous les petits capuchons de couleur rouge et bleu. On peut maintenant dévisser la bague du robinet avant d’enlever le joint. Penser à détartrer le robinet à l’aide de vinaigre blanc avant de procéder au remplacement du joint (en s’étant assuré d'avoir le bon modèle de joint). Ensuite, les différents éléments peuvent être remis en place. Une fois que le robinet est remonté, l’arrivée d’eau est de nouveau activée. Laisser couler l’eau quelques minutes pour s’assurer qu’il n’y a plus de fuite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Réparation d'une fuite d'un robinet à disque céramique

Les premières étapes sont les mêmes que pour un robinet à joint. Une fois que le robinet est démonté, il faut enlever la cartouche avant de nettoyer le dispositif. Si une détérioration des disques céramiques est constatée, il est nécessaire de changer toute la cartouche. Une fois cette dernière remplacée, le robinet peut être remonté puis l'alimentation de l’eau à nouveau branchée. Une fois de plus, il est judicieux de vérifier que la fuite a bien été réparée.

Si le problème persiste même après avoir remplacé les joints ou la cartouche, alors il est conseillé de remplacer le robinet. Il est préférable de faire appel à un plombier agréé ayant souscrit à une assurance professionnelle afin de bénéficier d'une prestation de qualité optimale. Comme toujours, comparer plusieurs devis est judicieux et permet de choisir le meilleur prestataire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉPANNAGE PLOMBERIE

ROBINET QUI FUIT, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS