L'économiseur d'eau

Et si l'eau se mettait au vert dans votre salle de bain ? Celle-ci représente en effet environ 60% de la consommation en eau d'un foyer. Pour faire un geste pour la planète, éviter le gaspillage et alléger vos factures, l'économiseur d'eau est incontournable. Gros plan, sur ces astucieux dispositifs indépendants ou non qui régulent, sans freiner cet élément vital.

L'économiseur d'eau indépendant

Ce petit dispositif est aussi appelé mousseur hydroéconome. Il se fixe à la place de l’embout d'un robinet. Il permet d'introduire de l'air à l'eau. Ce mélange sous pression n'altère pas le débit mais permet d'utiliser une quantité d'eau bien inférieure à celle d'un robinet classique.

Les mousseurs se subdivisent en 2 catégories : le réducteur de débit et le réducteur-limiteur de débit. Le premier nécessite un joint standard, rond et plat. Il permet de réguler un volume de consommation maximal par minute et d'économiser entre 40 et 60% d'eau, sans modification de débit.

Le mousseur réducteur-limiteur de débit exige un joint torique, en forme de tube ou de petit pneu. Comparé au mousseur réducteur dont il a les mêmes fonctions, il régule progressivement le débit d'eau dont le maximum est fixé. Très efficace, le mousseur réducteur-limiteur a un débit de 1,7 à 6,5 litres d'eau par minute, alors qu'il faut compter 15 litres par minute pour un robinet classique.

De façon générale, le mousseur installé sur un pommeau de douche, réduit de 20% la consommation en eau, sachant qu'on utilise environ 30 litres pour une douche. Il est en revanche inutile de l'installer sur un robinet de baignoire conçue pour retenir l'eau. Seul résultat, la baignoire se remplirait plus lentement.

L'économiseur d'eau intégré

Certains robinets sont munis d'un mécanisme simple qui se présente sous forme de cran ou de point de résistance situé à mi-course du levier du robinet. Robinets de douche ou de lavabos, ils permettent de réaliser entre 30 et 60 % d'économies en eau.

Le mitigeur thermostatique qui débite immédiatement l'eau à la bonne température permet d'économiser environ 3 litres d'eau gaspillés jusqu'à l'obtention de la bonne température. Ce sur un mitigeur classique. Le mitigeur thermostatique peut en outre être équipé d'une butée ou de disques en céramique qui permettent de limiter le débit, à la sortie.

Les mousseurs en général dont le prix se situe entre 10 et 25 €, selon leur débit et la nature de leur jet : régulé, mousseux, en spray ou en colonne sont de loin la solution la plus économique. Tandis que les robinets à économiseurs d'eau intégrés sont un excellent investissement à long terme. Mais rien ne vous empêche de les alterner, en fonction de vos besoins. Pour une maison écologique et économique !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

L'ÉCONOMISEUR D'EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS