Comprendre la signification des symboles de votre radiateur

Tous les modèles de radiateurs sont équipés d’une petite mollette ou d’un bouton de réglage où figurent différents pictogrammes afin d’optimiser le rendement de vos radiateurs en fonction de vos habitudes de vie. Découvrez ici ce que signifient ces petits pictogrammes.

Comprendre la signification des symboles de votre radiateur

Comprendre la signification des symboles de votre radiateur  © santiago silver - Fotolia.com

Signification des pictogrammes de votre radiateur

  • SOLEIL : il s’agit du mode « confort ». En choisissant cette position, vous pourrez régler la température de la pièce à votre convenance. Il suffit de positionner le thermostat sur un des chiffres qui correspondent à une certaine température. Cette température dépendra de la superficie de la pièce à chauffer mais aussi de la puissance du radiateur.
  • LUNE : Il s’agit du mode « économe ». En choisissant cette position, la température de la pièce baissera de 3 ou 4°C par rapport à la position « confort » sans même toucher le thermostat. Cette position est idéale lorsque vous vous absentez quelques heures ou pendant la nuit. Il suffit de sélectionner le mode « économe » et la température baissera automatiquement. C’est aussi la position parfaite pour maintenir une température constante dans les pièces inhabitées ou peu utilisées.
  • FLOCON DE NEIGE : Il s’agit du mode « hors-gel ». En choisissant cette position, votre radiateur ne tient pas compte du thermostat et assure une température minimale de 7°C dans la pièce. Cela évite tout risque de gel à l’intérieur lorsque les températures extérieures sont extrêmement basses.
  • HORLOGE : Il s’agit du mode « programmateur ». Ce symbole n’est pas présent sur tous les radiateurs. En choisissant cette position, vous pourrez effectuer des économies de chauffage car elle vous permet de réguler la température de la pièce à tout moment de la journée, que vous soyez présent ou non. Le programmateur se charge de mettre en marche le radiateur, de l’éteindre et de régler la température (sélectionnée au préalable). Vous pouvez donc programmer vos radiateurs pour qu’ils se mettent en route une demi-heure avant que vous ne rentriez du travail par exemple et qu’ils fonctionnent au ralenti lorsque vous êtes absents.

Sachez que ces pictogrammes sont uniformisés et utilisés par tous les fabricants européens pour faciliter la compréhension des utilisateurs. Cependant, si vous achetez un radiateur fabriqué hors Europe, il se peut que les pictogrammes soient différents ou aient une toute autre signification. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de vos appareils.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN
RÉGLER UN RADIATEUR 1. Comprendre la signification des symboles de votre radiateur
  • Merci pour cet article, je cherchais justement comment mieux régler mon chauffage car avec un nourrisson, c'est indispensable!

    Neojoke - Le 19/10/15 à 22h19

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMPRENDRE LA SIGNIFICATION DES SYMBOLES DE VOTRE RADIATEUR
ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS