Comment installer un poêle à bois

Le poêle à bois apporte une chaleur et une ambiance unique à une pièce. Pour ces raisons et ses nombreux autres avantages, il connaît un succès grandissant. Son installation est donc très fréquente et demande un savoir-faire que seuls les experts peuvent appréhender.

Installation du poêle à bois en plusieurs étapes

Conduit d'évacuation des fumées

  • Si la maison possède un conduit d'évacuation des fumées, le poêle y sera raccordé. Avant usage, il devra être isolé, ramoné et tubé
  • En cas d'absence de conduit, il faudra déterminer sa localisation et le faire construire, isoler et tuber
  • Le raccordement du poêle au conduit doit être soigné : dimension au moins égale à la sortie du poêle, pas plus de deux changements de direction pour un conduit, relié à un seul poêle.

L'emplacement du poêle à bois

  • Installé à distance suffisante de tout élément inflammable
  • Sur un sol résistant à sa chaleur et capable de supporter son poids
  • Central, d'angle, suspendu, encastré, ou mural, chaque solution devra respecter ses propres normes de sécurité (espace sécuritaire, fixations, ...).

L'arrivée d'air

  • La pièce doit impérativement être aérée, sans quoi l'air devra être amené directement dans le poêle.

Pourquoi employer un professionnel pour installer son poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage pouvant être très dangereux. Lorsqu'il fonctionne, la température de son revêtement peut dépasser les 250°C quand son foyer monte à plus de 500°C.

Il est donc évident, qu'en cas d'installation défectueuse les risques d'incendie sont très importants. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié afin de s'assurer d'une installation respectant toutes les normes :

  • les distances minimales de sécurité à respecter entre les éléments inflammables, les murs et le poêle à bois
  • l'arrivée d'air (liée à des problèmes d'intoxication). Le professionnel détermine les installations à prévoir dans ce sens. Par exemple, en cas de VMC le poêle devra être équipé d'une arrivée d'air extérieur
  • l'installation sensible du conduit d'évacuation des fumées

Enfin, les contrats d'assurance imposent des clauses relatives à ces normes d'installation des systèmes de chauffage. L'emploi d'un expert permet donc de se prémunir contre tout litige.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À BOIS

COMMENT INSTALLER UN POÊLE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS