Prix d'un poêle à pellets

Dernière mise à jour le 31/10/2023.

Le poêle à pellets est un poêle relativement cher à l'achat. Mais le prix des pellets est inférieur à tous les autres types de combustible, ce type de poêle est rentable sur la durée. Il possède également de bonnes performances énergétiques. Pour éviter les mauvaises surprises, on n'oublie pas d'inclure les frais d'installation et les aides financières de l’État dans le prix d'achat du poêle à pellets.

Achat d'un poêle à pellets : quel budget ?

On trouve des poêles à pellets à partir de 1 500 euros. Un coût de base évolutif puisqu'il prend en compte des paramètres comme :

  • la marque du poêle (une marque prestigieuse vaudra aux alentours des 3 000 euros)
  • la qualité : rendement, finissions et matériaux
  • les services proposés par le revendeur (SAV et garantie)

Le coût d’installation du poêle à pellets est également à prendre en compte. Il sera nécessaire de faire appel à un prestataire pour :

  • la rénovation ou la construction d'un conduit d'évacuation
  • le raccordement
  • l'allumage du poêle à pellets

Combien coûtent les pellets de bois pour alimenter le poêle ?

Le prix des pellets de bois connaît une hausse annuelle d'environ 2% depuis dix ans. Pourtant, leur coût reste le plus stable et rentable parmi toutes les sources d'énergie. En effet, à performances égales voire supérieures, le bois reste le combustible le moins coûteux et le plus respectueux de l'environnement.

Prix moyens des pellets de bois :

  • 1 palette de 65 sacs de 15kg de pellets : 290 à 330 euros (livrés)
  • 1 sac de 15kg de pellets, vendu à l'unité : 4 à 5 euros
  • Pellets vendus en vrac, à la tonne, 250 à 310 euros (livrés)

Poêle à pellets, quelles aides de financement ?

Un poêle à pellets cumule les deux qualités indispensables à l’accès aux aides pécuniaires dispensées par les Finances Publiques. Reconnu par le label « Flamme Verte », ce type de poêle à haut rendement est également écologique.

Il entre dans la catégorie des travaux pratiqués en faveur du développement durable. Un crédit d'impôt peut donc lui être accordé. Il consiste en un remboursement partiel du coût global d'installation du poêle à pellets.

De plus, si le poêle est installé en remplacement d'un appareil de chauffage polluant et moins performant, l'éco-prêt à taux zéro peut également s'appliquer.

Décrivez votre projet et recevez des devis Poêles gratuits

Recommandé pour vous

Poêle à bois granulés

Poêle à bois granulés : voir tous les contenus


Prix d'un poêle à pellets Les avis et commentaires