Comment bien choisir son poêle à bois ?

Le poêle à bois retrouve une place d'honneur dans nos maisons ! Les récentes innovations technologiques permettent de produire une consommation d'énergie à la fois maitrisée et performante.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Comment bien choisir son poêle à bois ?  © Godin

Esthétique et économique, ce mode de chauffage fait aujourd'hui l'unanimité. Mais comment bien choisir son poêle à bois parmi les nombreux modèles présents sur le marché ? Voici quelques conseils utiles.

Choisir la puissance optimale de mon poêle à bois

Il est important de choisir une puissance de chauffe adaptée à votre habitation et mode de vie.

De nombreux critères entrent en compte :

  • La situation géographique
  • Le volume à chauffer
  • L'état d'isolation de l'habitation
  • La température souhaitée

Si la puissance est insuffisante, l'appareil fonctionnera en sur-régime ce qui entraine des dégradations et une usure prématurée. Si la puissance est au contraire surdimensionnée, l'appareil fonctionnera en sous-régime ce qui entraine un encrassement rapide du conduit de fumées.

La puissance d'un poêle à bois se calcule en W par m² et dépend en grande partie de l'isolation :

  • Pour une habitation classique : puissance entre 60 W et 100 W par m²
  • Pour une maison neuve bien isolée : 60 W par m²
  • Pour une maison passive : 30 W par m²

Pour acheter un poêle à bois de qualité et obtenir les meilleurs conseils, vous pouvez contacter en toute confiance la société française Godin, spécialiste du chauffage à bois depuis 1840. Vous trouverez un large réseau de concessions et boutiques Godin en France avec un grand choix de modèles et des conseils avisés.

Bûches ou granulés de bois ?

Le poêle à bois se décline en deux grandes familles : les bûches et les granulés de bois appelés également pellets. Pour faire le bon choix, il faut penser au stockage et au transport. Il est important que le bois soit conservé dans un emplacement sec avec un taux d'humidité inférieur à 20 %.

Les granulés de bois sont la solution idéale pour des petites habitations. Le poêle à granulés est équipé d’un réservoir qui chargera automatiquement le foyer. Les pellets se trouvent généralement dans des sacs de 15 kg.

Quelle que soit votre décision, il est recommandé de choisir des produits certifiés écologiques et labellisés NF.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Poêle à bois : pensez aux aides financières

Les innovations ont permis de créer des chauffages à la fois esthétiques et écologiques. Les poêles à bois classés sous le label « Flamme verte » et installés par un professionnel certifié « RGE Qualibois » sont éligibles aux aides financières d'état. Le taux de TVA est également à 5,5 % si vous réalisez des travaux visant à réduire la consommation énergétique et le poêle à bois « dernière génération » en fait partie.

Vous pouvez vous renseigner aussi auprès de l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour connaître les autres aide locales mises en place.

- Article sponsorisé -

      

DOSSIERS

COMMENT BIEN CHOISIR SON POÊLE À BOIS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

LE POÊLE À BOIS

PRODUITS