Les siphons : utilité et installation

Qu’il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s’il se bouche parfois et demande un peu d’entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l’air. Découvrez à quoi sert un siphon et comment l’installer ou le démonter en cas de besoin.

Les siphons : utilité et installation

Les siphons : utilité et installation  © Europhoton - Fotolia.com

Siphon : à quoi ca sert ?

Le siphon est une pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille qui relie la bonde au système d’évacuation. Il se situe sous un évier, un lavabo ou un bac de douche et se compose de 3 orifices. Un pour raccorder la bonde, un autre pour raccorder le tuyau d’évacuation et le dernier pour permettre de le déboucher en cas de besoin. Le siphon doit toujours être rempli d’eau (au moins 50 mm).
Cette eau fait office de « bouchon » hermétique entre votre équipement sanitaire et le réseau d’évacuation (tout à l’égout) et permet aussi d’éviter la remontée de mauvaises odeurs et le passage éventuel d’animaux. Même s’il n’est pas visible, le siphon se doit toujours d’être accessible pour pouvoir le déboucher si besoin.

Il existe différents types de siphon : le siphon pour douche qui s’encastre dans le sol, le double siphon pour relier 2 bacs ou 2 éviers, le siphon de sol pour les douches à l’italienne (garde d’eau qui se retire), siphon « gain de place », siphon pour appareil ménager… Demandez conseil à un professionnel pour savoir quel est le modèle le mieux adapté à votre installation.

Comment installer un siphon ?

Installer un siphon est une opération assez simple qui demande peu d’outils et peu de temps. Selon l’appareil à connecter, la sortie du siphon sera différente. Une sortie horizontale permet de relier la bonde d’évacuation au mur et une sortie verticale au sol.
S’il s’agit d’un remplacement de siphon, pensez à placer un récipient en dessous avant de le démonter. Dévissez ensuite le nouveau siphon à installer en 2 parties. Placez la partie haute sur le pas de vis de la bonde d’évacuation et la partie basse au tuyau d’évacuation. Raccordez les 2 parties en vissant le collier du siphon. Resserrez correctement les bagues filetées et si besoin, utilisez une clé pour un résultat parfait. Après avoir placé le siphon, il est important de vérifier l’étanchéité des joints. Pour ce faire, placez un seau sous le siphon et ouvrez le robinet pour faire couler l’eau. Si le siphon n’est pas étanche, il suffit de resserrer les bagues filetées et de vérifier s’il est bien vissé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LES SIPHONS : UTILITÉ ET INSTALLATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS