Le siphon des douches à l'italienne

La douche à l'italienne séduit par sa sobriété. On y entre de plain pied où son bel espace permet de s'attarder sous les jets. Aucun risque de mouiller la pièce d'eau ! A l'image des bains romains elle est synonyme de bien-être. Mais cette apparente simplicité cache de lourds travaux, notamment au niveau de l'écoulement et donc du siphon. Qu'en est-il ?

Les caractéristiques du siphon d'une douche à l'italienne

Dans une douche à l'italienne, ne sont visibles que le pommeau design, quelques niches ou tablettes astucieusement disposées et élément souvent central, la bonde à fleur de sol. Mais que se passe t-il sous le revêtement de carrelage ?

Sous le bac receveur qui se fond parfaitement avec le plancher, se situe le siphon, la pièce maîtresse garantissant un écoulement fluide. Attention, l'étanchéité est un des points qui fait la difficulté de la douche à l'italienne.

Constatation : La bonde de fond à laquelle le siphon est raccordé, est à même le sol. Il faut donc prévoir de le creuser ou de le surélever pour pouvoir encastrer siphon et canalisation d'évacuation. Cette opération est réalisable soi-même, mais il est recommandé de la confier à un professionnel.

Il faut en effet prévoir une section suffisante des canalisations pour un écoulement rapide (minimum 50mm). Il faut aussi veiller à la pente du receveur, qui doit généralement être de 2%.
En résumé, pour répondre à toutes ces contraintes, le siphon d'une douche à l'italienne est plus plat qu'un siphon classique et comprend une bonde surmontée d'une grille filtrante, seule partie visible du dispositif. Il ne comporte pas de coude et existe avec une sortie ou latérale ou horizontale. Son prix se situe entre 50 et 80 € et sa pose exige un certain savoir faire.

Le caniveau de douche, l'alternative au siphon

Le caniveau de douche est une grille toute en longueur qui se place le long des parois d'une douche à l'italienne. Il peut aussi être posé au milieu. Quel que soit son emplacement, il permet d'évacuer l'eau puisque raccordé à la canalisation de la douche. Il est souvent préférée au siphon parce que plus facile à poser. Ses pieds sont réglables et il peut être appliqué sans découpe.

De plus, grâce à sa hauteur réglable il s'adapte à tout type de matériaux comme le carrelage ou la mosaïque dont l'épaisseur n'est pas la même. Seul inconvénient son prix un peu plus élevé entre 50 et 80 € quand on vise la qualité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LE SIPHON DES DOUCHES À L'ITALIENNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS