Déplacer les arrivées d’eau
Si vous souhaitez modifier entièrement la configuration de votre cuisine ou de votre salle de bain, il est très probable qu'il vous faille également déplacer les arrivées d'eau de la pièce. Une intervention délicate qui demande une extrême minutie. Nos explications.
Déplacer un sanitaire : prolonger les canalisations existantes
Si vous avez en tête de déplacer l'évier de votre cuisine ou le lavabo de votre salle de bain, la manipulation requière nécessairement d'en modifier les canalisations. En effet, pour fonctionner vos sanitaires doivent être raccordés à une évacuation des eaux usées et à une arrivée d'eau.
Afin de les déplacer jusqu'au nouvel emplacement de l'évier (ou de tout autre sanitaire) il vous est possible de prolonger les canalisations existantes.
Les trois étapes préalables :
1. Établissez le plan de votre future installation et déterminez ainsi précisément le nouvel emplacement de vos sanitaires ;
2. Prenez vos mesures afin de définir la longueur de canalisation qui vous permettra d'atteindre le sanitaire (n'oubliez pas de prévoir une pente minimale pour la canalisation d'évacuation des eaux usées) ;
3. Définissez le nombre de coudes, de raccords et de colliers nécessaires à l'installation.
À noter : les travaux de prolongation des canalisations peuvent nécessiter des soudures lorsque les tuyaux qui composent l'installation sont en cuivre.
Déplacer les arrivées d'eau, l'intervention du plombier
Déplacer une arrivée d'eau afin de modifier la configuration de la salle de bain ou de la cuisine n'est pas à la portée de tous. Il est ici vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel.
Déplacer soi-même une arrivée d'eau, les principaux risques :
- refoulements intempestifs lorsque la pente d'évacuation des eaux usées est insuffisante (il est généralement nécessaire de prévoir une pente de 1 à 2 cm / m) ;
- fuites au niveau des raccords de canalisations, pouvant conduire à un dégât des eaux.
Notre conseil : faites établir plusieurs devis auprès de différents plombiers de votre région. Vous pourrez ainsi comparer leurs prix et leurs prestations avant de faire votre choix.
En outre, la demande de devis est un outil précieux afin de négocier le coût d'intervention du plombier. Un avantage qui n'est pas à négliger dans une opération qui peut s'avérer coûteuse selon l'étendue de votre projet de reconfiguration.
- Le bouclage d’eau chaude sanitaire
- Comment brancher et raccorder un lave-linge ?
- Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?
- Canalisations et mauvaises odeurs : comment y faire face ?
- Les collecteurs d’eaux usées
- Le coup de bélier en plomberie
- Déplacer les arrivées d’eau
- L’évacuation des eaux usées
- Installer une arrivée d’eau
- Tuyauterie : quels matériaux choisir ?
- Les osmoseurs : pour une eau extra pure
- Gérer la pression et le débit de l’eau
- Prix de pose de tuyauteries / canalisations dans une maison
- Les siphons : utilité et installation
- Tuyauterie et évacuation d'eau
- Les différents types de canalisations
- Les différents types de raccords pour sanitaires
- Les zones de sécurité électrique dans une salle de bain