Déplacer les arrivées d’eau

Si vous souhaitez modifier entièrement la configuration de votre cuisine ou de votre salle de bain, il est très probable qu'il vous faille également déplacer les arrivées d'eau de la pièce. Une intervention délicate qui demande une extrême minutie. Nos explications.

Déplacer un sanitaire : prolonger les canalisations existantes

Si vous avez en tête de déplacer l'évier de votre cuisine ou le lavabo de votre salle de bain, la manipulation requière nécessairement d'en modifier les canalisations. En effet, pour fonctionner vos sanitaires doivent être raccordés à une évacuation des eaux usées et à une arrivée d'eau.

Afin de les déplacer jusqu'au nouvel emplacement de l'évier (ou de tout autre sanitaire) il vous est possible de prolonger les canalisations existantes.

Les trois étapes préalables :
1. Établissez le plan de votre future installation et déterminez ainsi précisément le nouvel emplacement de vos sanitaires ;
2. Prenez vos mesures afin de définir la longueur de canalisation qui vous permettra d'atteindre le sanitaire (n'oubliez pas de prévoir une pente minimale pour la canalisation d'évacuation des eaux usées) ;
3. Définissez le nombre de coudes, de raccords et de colliers nécessaires à l'installation.

À noter : les travaux de prolongation des canalisations peuvent nécessiter des soudures lorsque les tuyaux qui composent l'installation sont en cuivre.

Déplacer les arrivées d'eau, l'intervention du plombier

Déplacer une arrivée d'eau afin de modifier la configuration de la salle de bain ou de la cuisine n'est pas à la portée de tous. Il est ici vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel.

Déplacer soi-même une arrivée d'eau, les principaux risques :

  • refoulements intempestifs lorsque la pente d'évacuation des eaux usées est insuffisante (il est généralement nécessaire de prévoir une pente de 1 à 2 cm / m) ;
  • fuites au niveau des raccords de canalisations, pouvant conduire à un dégât des eaux.

Notre conseil : faites établir plusieurs devis auprès de différents plombiers de votre région. Vous pourrez ainsi comparer leurs prix et leurs prestations avant de faire votre choix.

En outre, la demande de devis est un outil précieux afin de négocier le coût d'intervention du plombier. Un avantage qui n'est pas à négliger dans une opération qui peut s'avérer coûteuse selon l'étendue de votre projet de reconfiguration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

DÉPLACER LES ARRIVÉES D’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS