Les osmoseurs : pour une eau extra pure

Pour obtenir une eau extra pure et saine, à boire au quotidien, il faut disposer d’un appareil spécifique : l’osmoseur. Cet appareil permet de produire une eau débarrassée de substances potentiellement nocives pour la santé. Comment cela fonctionne ?

Les avantages d’un osmoseur

L’osmoseur permet de purifier l’eau, qui est souillée tout au long de son acheminement jusqu’au robinet. Celle-ci peut renfermer de nombreux éléments (sulfate, phosphate, chlore...) qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Un osmoseur s’utilise aussi bien pour traiter l’eau du robinet ou encore l’eau de source d’un puits issue d’un forage.

Fonctionnement d'un osmoseur

Un osmoseur est constitué d’une membrane très fine (un filtre charbon actif 5 µ) qui retient dans un premier temps les grosses molécules telles que poussière, sable... L'eau est ensuite mise sous pression dans un filtre osmotique qui débarrasse l'eau de 95% à 98% des impuretés et substances toxiques (calcaire, traces de médicaments, insecticides, chlore, métaux, mercure, plomb ou encore détergents). L'osmoseur propose une filtration très fine et produit une eau extra pure et saine. Cette eau est non seulement excellente pour la santé mais elle est également agréable et légère au goût.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

L’osmose inverse

L’osmoseur fait appel à l’osmose inverse, un processus qui est utilisé depuis bien longtemps déjà. En plus de l’utilisation domestique, ce type de purification de l'eau est aussi très courant en laboratoire, dans les milieux industriels ou encore dans le secteur agroalimentaire. L’osmose inverse consiste donc à extraire tout élément autre que l’eau : les particules solides qui flottent dans cette eau, les matières organiques sans oublier tout type de macromolécules.

L’entretien d’un osmoseur

Cette opération est très simple : il suffit de retirer les cartouches sédiment et carbone une ou deux fois par an. L’osmoseur peut être doté d’un compteur d’eau inversé. Celui-ci effectue un décompte des cycles de purification et bloque l’arrivée d’eau à l’atteinte de la capacité maximale de la cartouche. Il est aussi envisageable de contrôler le Kh de l'eau à la sortie du robinet, lequel doit être égal à zéro.

L’eau purifiée avec un osmoseur est bonne (pour la santé et pour les papilles) mais pas seulement. Elle permet aussi de réduire, voire supprimer, le recours aux bouteilles d’eau pour une consommation plus écologique et plus économique. Sauf si vous êtes un bricoleur hors pair, il est conseillé de faire installer un osmoseur par un plombier professionnel agréé en comparant plusieurs devis détaillé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LES OSMOSEURS : POUR UNE EAU EXTRA PURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS