Canalisations et mauvaises odeurs : comment y faire face ?

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes de mauvaises odeurs émanant des canalisations. Ces odeurs désagréables nous rendent parfois la vie impossible et sont parfois très difficiles à faire disparaître. Vous trouverez ici quelques astuces pour vous en débarrasser et pour prévenir leur réapparition.

Canalisations et mauvaises odeurs : les causes

Si vous détectez une mauvaise odeur dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, inutile de chercher bien loin. Le problème vient très certainement des canalisations. En rejetant au quotidien des eaux usées, des impuretés se déposent forcément dans les tuyaux et finissent par dégager des mauvaises odeurs. Le problème peut aussi venir du siphon. Même si sa fonction première est d’éviter la remontée de mauvaises odeurs, il arrive parfois qu’il se bouche. Il faut alors procéder à un nettoyage du siphon.

Siphon et problèmes de mauvaises odeurs

Si votre siphon est bouché, vous n’avez pas d’autre solution que de le démonter pour le déboucher et le nettoyer. Pas de panique car l’opération est simple et nécessite peu d’outils. Avant toute chose, placez un seau sous le siphon avant de le dévisser pour éviter que de l’eau sale tombe sur le sol. Il suffit ensuite de dévisser la partie où se trouve la garde d’eau, de retirer toutes les impuretés et de la nettoyer à l’eau claire. Revissez ensuite le siphon et faites couler l’eau pour vérifier s’il est bien en place et s’il est bien étanche. Une fois cette opération effectuée, les mauvaises odeurs devraient disparaître et si elles persistent, il faut dans ce cas procéder à un nettoyage des canalisations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Solutions pour supprimer les mauvaises odeurs dans les canalisations

La solution à laquelle nous pensons tous en premier est d’utiliser des produits chimiques pour déboucher les canalisations et les nettoyer. Ces produits sont certes très efficaces mais assez chers et nocifs pour la planète. Il existe d’autres solutions plus écologiques et bien plus économiques. Jetez un peu de marc de café dans votre évier ou votre lavabo et faites couler l’eau. Le café a un effet abrasif et va décoller les impuretés des tuyaux. A faire seulement une fois par semaine pour éviter de créer un bouchon. Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc très chaud est aussi une solution efficace. Verser un yaourt est aussi une autre solution. Tous ces produits naturels ont l’avantage de se dissoudre dans la nappe phréatique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES
CANALISATIONS ET MAUVAISES ODEURS : COMMENT Y FAIRE FACE ? 1. Mauvaises odeurs dans un lavabo, que faire ?

CANALISATIONS ET MAUVAISES ODEURS : COMMENT Y FAIRE FACE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS