Les différents types de raccords pour sanitaires

Les raccords pour sanitaires occupent une place primordiale dans la plomberie de votre maison. Sans eux, pas d’étanchéité des canalisations. Cependant, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans le monde des raccords pour sanitaires car chacun d’entre eux est adapté à une situation précise et présente ses propres avantages. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de plus courant sur le marché.

Les différents types de raccords pour sanitaires

Les différents types de raccords pour sanitaires  © ramonespelt - Fotolia.com

Les raccords pour sanitaires à souder

Dans l’univers des raccords à souder, le plus répandu et le plus classique est le raccord en cuivre. Il est utilisé pour raccorder entre eux les tuyaux en cuivre qui alimente votre foyer en eau froide et chaude mais aussi des tuyaux faits dans des matériaux différents. Ces raccords sont très solides et ont une durée de vie très longue. Cependant, il est nécessaire d’être équipé et d’avoir un peu d’expérience pour les souder.

Vous trouverez également les raccords en laiton qui sont préconisés pour raccorder des éléments de matière différente tels que des tuyaux en cuivre et des tuyaux en métal. Ils sont très utiles pour raccorder la robinetterie aux tuyaux et demandent aussi d’avoir un peu d’outils à la maison pour procéder à la soudure.

Les raccords pour sanitaires à coller ou à sertir

Pour l’évacuation des eaux usées, il vous faut installer des canalisations en PVC qui seront raccordés par des raccords en PVC. Leur avantage principal est qu’ils se collent et ne demandent que très peu d’outillage. Il suffit d’avoir une scie à métaux, de la toile émeri et de la colle pour les mettre en place. Sachez également qu’ils sont très abordables en terme de prix et se déclinent dans des formes différentes. Raccords droits, les coudes, les embranchements, les réductions… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les raccords à sertir sont, quant à eux, à utiliser avec les tuyaux multicouches. Il faudra, dans ce cas, vous équiper d’une pince à sertir. Ils ont l’avantage d’être parfaitement étanches et de ne pas subir les effets de la corrosion.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Les raccords pour sanitaires à montage facile

Les raccords PER sont réservés à la distribution de l’eau, aux sanitaires mais aussi au chauffage. Ils ont très faciles à poser et sont peu sensibles au calcaire. Ils sont parfaits pour une installation encastrée.
Les raccords rapides
sont à utiliser uniquement avec des tuyaux en cuivre et en facilitent l’installation. Ils ne peuvent remplacer les raccords PER ou PVC.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RACCORDS POUR SANITAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS