Comment déboucher un siphon ?

Le siphon est une pièce maitresse du système d'écoulement des eaux usées. On le trouve sous un évier, sous un lavabo et sous une baignoire. Ce tuyau en forme de S se bouche de temps en temps, ce qui se traduit par une eau qui stagne. Comment le déboucher ?

Déboucher un siphon accessible

Il est toujours plus simple de déboucher un siphon accessible. Il peut être masqué par un meuble sous évier ou caché par un meuble de salle de bain encastrant un lavabo.
Si sa forme varie, le siphon est toujours composé d'un coude. Celui-ci permet de conserver de l'eau dans la tuyauterie et de faire barrière aux mauvaises odeurs qui remontent des canalisations. Il permet aussi de récupérer de petits objets qui tombent par mégarde par la bonde : bagues, pinces à cheveux, capuchon de dentifrice.

Pour démonter un siphon, il faut simplement le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas de placer une bassine en dessous pour récupérer l'eau stagnante. Travaillez avec des gants. Ôtez tout ce qui obstrue : la plupart du temps des cheveux et des petits objets. Veillez à ne pas perdre le joint qui peut glisser pendant la manipulation. Rincez soigneusement toutes les pièces et remontez le tout.

Déboucher un siphon difficile d'accès

Les siphons de baignoires sont le plus souvent cachés par une trappe, plus ou moins facile d'accès. Si vous n'êtes pas prêt à vous mettre à genoux, vous pouvez employer un déboucheur liquide à base de soude. Sachez simplement que ce n'est guère écologique.
Il existe cependant des méthodes manuelles pour déboucher sans polluer. La ventouse par exemple, permet de créer une pression et une aspiration qui décoince le bouchon. Il faut simplement veiller à bien colmater le trop plein avec des chiffons, pour que le geste soit efficace.

Quant au furet qui existe dans le commerce ou que vous pouvez fabriquer avec un cintre en fil de fer, il agit comme une manivelle où s'enroulent les écheveaux de cheveux, notamment.
Pour éviter que vos siphons ne se bouchent top souvent, il existe des gestes et des moyens simples à mettre en œuvre. Pour éviter que des résidus d'aliments ne bouchent vos canalisations, achetez une petite grille filtrante à placer sur la bonde de l'évier. Pour préserver votre lavabo, éviter de vous couper ou de vous brosser les cheveux devant.

A savoir. Pensez à verser régulièrement du vinaigre banc ou du marc de café dans votre canalisation. Ils permettent de dissoudre les graisses. Écologique et peu coûteux !

En savoir plus sur le dégorgement des canalisations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

COMMENT DÉBOUCHER UN SIPHON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS