Tuyauterie et évacuation d'eau

Avant de se lancer dans l'installation d'un bac de douche, il est important d'accorder tout le soin nécessaire à la tuyauterie et à l'évacuation des eaux usées afin d'en assurer son bon fonctionnement. Sous le receveur, siphon, canalisations et tuyaux s'imbriquent les uns aux autres en toute logique et même si cela paraît simple, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter tout impair et tout problème d'inondation.

Tuyaux d'évacuation : les différents types de raccord

Avant de poser votre bac de douche, il est important de relier le siphon au système d'évacuation grâce à des tuyaux en PVC particulièrement adaptés à l'évacuation des eaux usées. Pour être sûre que l'eau s'écoule rapidement et ne déborde pas de votre receveur, respectez une pente d'un minimum de 2 cm par mètre et pensez à installer des canalisations de 40 mm de diamètre minimum. Une fois les tuyaux choisis, il faut alors les relier les uns aux autres en utilisant des raccords. Il en existe un certain nombre sur le marché :

  • Les droits pour raccorder 2 tuyaux de même diamètre.
  • Les coudes pour changer de direction entre 2 ou 3 tubes.
  • Les culottes pour la dérivation d'une canalisation horizontale.
  • Les embranchements pour un raccordement inférieur au diamètre principal.
  • Les réductions pour permettre la réduction d'une installation entre 2 tubes.
  • Les tampons pour permettre l'accès à l'intérieur d'une canalisation.

Tuyaux d'évacuation : comment les raccorder ?

L'avantage avec les tuyaux en PVC c'est qu'ils sont très bon marché, faciles à poser et ne nécessitent pas de soudure. Les raccords adaptés aux tuyaux PVC se déclinent tous version mâle ou femelle. Le mâle s'emboîte dans la femelle et si vous vous retrouvez face à 2 embouts mâles, il vous faudra alors un raccord manchon. Une fois en possession des bons raccords, vous pouvez alors procéder au collage.
Pour les tuyaux en PVC, il n'est pas nécessaire de chauffer car le collage se fait à froid. Il est préconisé d'utiliser une colle spécifique pour PVC rigide spécialement adaptée à ce type d'usage. Pensez d'abord à dépolir les 2 parties à assembler, à les dépoussiérer et à les dégraisser avant de coller. Une fois l'ensemble bien sec, encoller le tube et le raccord et emboîter d'un coup sec sans attendre. Essuyez ensuite le surplus de colle et laissez sécher. Il est important de bien respecter la marche à suivre pour s'assurer de la bonne étanchéité des canalisations de votre douche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

TUYAUTERIE ET ÉVACUATION D'EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS