Les collecteurs d’eaux usées
Les collecteurs d’eaux usées sont aussi appelés dans le langage courant « les égouts ». Il s’agit de canalisations qui vont servir à évacuer les eaux usées. Des normes sont à respecter afin que l’eau puisse être évacuée facilement. De plus, des précautions sont à prendre pour pouvoir entretenir les canalisations et éviter que l’eau ne s’écoule plus en cas de canalisations bouchées par exemple.
Les normes applicables aux collecteurs des eaux usées
Avant tout, chaque immeuble doit être raccordé aux collecteurs d’eaux usées. L’évacuation des eaux usées est un système qui date de l’époque romaine. Ce procédé a permis de nettement améliorer l’hygiène des villes et des habitations.
Pour que l’écoulement des eaux puisse se faire, des normes doivent être respectées. Il faudra par exemple que les tuyaux mesurent 125 millimètres de diamètre. Pour que l’eau puisse s’écouler, il faut que les collecteurs soient positionnés en pente. Celle-ci doit être d’un centimètre tous les mètres pour que l’évacuation soit efficace. Les collecteurs d’eaux usées doivent également comporter des dispositifs permettant le changement de direction des eaux. Enfin, il est important de s’assurer de l’étanchéité de toutes les installations car dans le cas contraire, cela aurait des répercussions néfastes sur l’environnement puisque les sols seraient pollués par les eaux usées.
L’entretien des collecteurs des eaux usées
Les collecteurs d’eaux usées sont un système permettant l’évacuation des eaux au moyen de canalisations. Chaque immeuble est raccordé à un système d’évacuation qui permet l’écoulement des eaux pour plus de propreté et d’efficacité.
Leur entretien peut être effectué en surface ou plus en profondeur, ce choix dépendant du type d’intervention à effectuer et de l’emplacement des collecteurs. Il est important d’entretenir ces canalisations pour qu’elles soient toujours opérationnelles. Pour rendre ces entretiens possibles, les collecteurs d’eaux usées doivent être accessibles pour que les professionnels puissent intervenir pour les réparer et les nettoyer. Il est également important, en plus des travaux d’entretien à effectuer, de vérifier régulièrement la propreté des canalisations qui peuvent être obstruées à cause du calcaire par exemple. Des détartrages réguliers doivent être faits pour éviter que les canalisations soient bouchées.
Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs, les collecteurs des eaux usées doivent être ventilés.
Le système d’écoulement d’eaux usées fonctionne en quasi autonomie. Les professionnels interviennent le plus souvent pour entretenir les canalisations et gérer l’arrivée des eaux usées en fonction des flux qui sont variables.
- Le bouclage d’eau chaude sanitaire
- Comment brancher et raccorder un lave-linge ?
- Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?
- Canalisations et mauvaises odeurs : comment y faire face ?
- Les collecteurs d’eaux usées
- Le coup de bélier en plomberie
- Déplacer les arrivées d’eau
- L’évacuation des eaux usées
- Installer une arrivée d’eau
- Tuyauterie : quels matériaux choisir ?
- Les osmoseurs : pour une eau extra pure
- Gérer la pression et le débit de l’eau
- Prix de pose de tuyauteries / canalisations dans une maison
- Les siphons : utilité et installation
- Tuyauterie et évacuation d'eau
- Les différents types de canalisations
- Les différents types de raccords pour sanitaires
- Les zones de sécurité électrique dans une salle de bain