Comment brancher et raccorder un lave-linge ?

Le lave-linge est avec le réfrigérateur, un équipement incontournable dans la maison. Mais du magasin à la première lessive, il y a la phase de l’installation qui doit être réalisée de manière adéquate afin de vous éviter bien des déconvenues. Voyons comment installer votre nouveau lave-linge en toute sécurité.

Comment brancher et raccorder un lave-linge ?

Comment brancher et raccorder un lave-linge ?  © industrieblick - Fotolia

Où installer votre lave-linge ?

Votre lave-linge doit être installé dans un endroit au sec et hors gel. Vous devez disposer d’une prise électrique de puissance suffisante, d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.

Le sol doit être plat et stable. Il doit pouvoir supporter le poids de l’appareil.
Il faut que le lave-linge repose sur ses 4 pieds. En général, il dispose de roulettes pour faciliter le déplacement. Pensez à bien verrouiller les pieds avant la mise en marche.
Si les pieds sont réglables, vérifiez que la machine est bien d’aplomb avec un niveau et si besoin réglez la hauteur de ceux-ci.
Pour limiter les bruits de fonctionnement et les vibrations, vous pouvez installer votre lave-linge sur un tapis anti-vibration.

Si votre lave-linge est inséré entre des meubles, laissez au moins un demi centimètre de chaque côté. Certains appareils sont encastrables. Suivez bien le mode d’emploi pour l’installer.
Lorsque vous l’installez dans la salle de bain, placez-le à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Débrider votre lave-linge

Pour éviter que le tambour bouge durant le transport, un lave-linge est bridé. Le moteur peut aussi être protégé par des cales. Vous devez impérativement enlever toutes ces protections avant la première utilisation.
Les brides de fixation se trouvent en générale derrière ou sous l’appareil. Reportez-vous au mode d’emploi fourni par le fabricant.
Pensez à garder vis et tiges. Vous pourriez en avoir besoin lors d’un prochain déménagement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Raccorder votre lave-linge à l’arrivée d’eau

Votre lave-linge dispose d’un flexible d’arrivée d’eau que vous allez raccorder sur une canalisation au moyen d’un robinet.
La majorité des machines se branche sur une arrivée d’eau froide. Certaines possèdent néanmoins deux arrivées d’eau : Eau chaude et eau froide.
Si la longueur du flexible d’arrivée d’eau n’est pas suffisante, vous trouverez des flexibles de longueurs supérieures au service après-vente de votre magasin d’électro-ménager.

L’embout du flexible d’arrivée d’eau se visse sur le robinet. N’oubliez pas de mettre un joint en caoutchouc afin d’assurer l’étanchéité du branchement. Vérifiez toujours qu’il ‘y a pas de fuite. Au besoin, resserrez l’écrou mais sans trop forcer.

S’il n’y a pas de robinet sur la canalisation en cuivre, utilisez un robinet autoperceur ou autoforant. Celui-ci s’installe directement sur la canalisation et évite d’avoir à couper et à souder pour mettre un nouveau robinet.

Raccorder votre lave-linge au conduit d’évacuation des eaux usées

A présent vous allez raccorder le tuyau de vidange au circuit d’évacuation des eaux usées.
Vous devez insérer le tuyau de vidange dans la canalisation d’évacuation des eaux usées en l’enfonçant sur une quinzaine centimètres. La section coudée du tuyau doit être située en hauteur pour s’insérer dans le siphon.
Attention, la vidange doit être située entre 60 cm et 1 m du sol. Attention, une canne de vidange mal installée peut entrainer une inondation.

Si le flexible d’évacuation de votre machine est trop court, vous pouvez adapter une rallonge. De même si votre installation ne comporte pas d’évacuation, vous pouvez facilement créer une vidange en adaptant raccord et siphon par collage sur un tuyau en PVC.

Raccorder votre lave-linge à l’alimentation électrique

Vous devez obligatoirement raccorder votre lave-linge à une prise de terre. Celle-ci doit être située à au moins 1 m de l’arrivée d’eau.
La ligne dédiée exclusivement au lave-linge doit être protégée par un coupe circuit de 16 A minimum et un disjoncteur différentiel de 30 mA. N’utilisez jamais de multiprise ou de rallonge.

Avant la première lessive

Maintenant que votre lave-linge est raccordé, vous allez l’installer à son emplacement définitif. En le repoussant entre les meubles ou simplement vers le mur, vérifiez que vous n’écrasez pas les différents tuyaux.
Réalisez un premier lavage à vide afin de nettoyer le tambour.

Bon à savoir : Si votre lave-linge remplace un modèle plus ancien, pensez au recyclage. Déposez l’ancienne machine en déchèterie ou faites appel à un réseau solidaire qui pourra après révision le donner ou le revendre. Le distributeur vers qui vous avez acheté votre appareil a l’obligation de vous reprendre l’ancien gratuitement. L’éco-participation que vous payez au moment de l’achat, payant le futur recyclage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES
COMMENT BRANCHER ET RACCORDER UN LAVE-LINGE ? 1. Lave-linge et problème d’inondation

COMMENT BRANCHER ET RACCORDER UN LAVE-LINGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS