Chute du débit d’eau dans un robinet : causes et solutions

Ouvrir un robinet pour disposer d’eau potable est un geste d’une grande banalité aujourd’hui, du moins dans les pays industrialisés. Alors quand parfois il n’y a plus qu’un mince filet qui coule, nous voilà bien démuni… Manque de débit et/ou de pression, sachez faire la différence. Et si c’est bien le débit qui est en cause, comment remédier au problème ?

Chute du débit d’eau dans un robinet : causes et solutions

Chute du débit d’eau dans un robinet : causes et solutions  © tsuppyinny - Fotolia.com

Le débit et la pression de l’eau qui circule dans vos canalisations

L’eau qui circule dans les canalisations est caractérisée par son débit et sa pression.
Le débit est la quantité d’eau qui sort d’un robinet en un temps donné. Il s’exprime en litres par seconde ou par minute et il se mesure avec un débitmètre. Mais le débit dépend du diamètre des canalisations. C’est pourquoi, les canalisations doivent respecter des diamètres minimum pour alimenter correctement toutes les installations sanitaires d’une maison.

La pression est la force avec laquelle l’eau sort du robinet. Elle s’exprime en bars. Elle se mesure avec un manomètre. Plus les canalisations sont longues, plus le frottement de l’eau contre les parois entraine une perte de charge et donc une baisse de pression. C’est pourquoi, il faut souvent installer un surpresseur.

Le débit et la pression sont liés : Par exemple pour une pression de 1 bar et une vitesse de 10 litres par minute (L/mn) si la pression monte à 2 bars, le débit passera à 14 L/mn, si la pression monte à 3 bars, le débit passera à 17 L/mn, etc. (Pierre Dessers - Technologie sanitaire)

Que faire lorsque votre débit d’eau chute ?

La première chose est de faire le point avec vos voisins :

  • Si plusieurs maisons sont touchées, voyez avec votre fournisseur d’eau potable. Le problème vient du réseau.
  • Si par contre, il n’y a que dans votre maison où le problème se pose, c’est votre installation qui est en cause.

Inspectez votre installation de distribution d’eau : Le manque de débit est-il général ou touche t-il un robinet en particulier ? L’eau froide ou l’eau froide ?

  • Si le manque de débit est général, vérifiez que le robinet (ou la vanne) principal d’arrivée d’eau est correctement ouvert.

Si vous l’avez fermé lors d’une absence prolongée, il peut être grippé par une accumulation de tartre. N’hésitez pas à le tapoter doucement avec un petit marteau en le manœuvrant plusieurs fois. S’il est vraiment bloqué, il vous faudra le changer.
Attention, le robinet avant le compteur appartient à votre fournisseur d’eau potable et c’est lui qui doit le changer. Souvent, il y a un second robinet après le compteur, ce dernier vous appartient.

  • Vérifiez l’état du réducteur de pression. Installé après le robinet d’arrêt général, il a pour fonction de limiter la pression de l’eau circulant dans la canalisation. Contrôlez le réglage de la pression de consigne. Si l’appareil est défectueux ou entartré, changez-le ou appelez votre plombier.
  • Surveillez votre compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’eau. Relevez l’index de votre compteur d’eau. Refaite un nouveau relevé 2 ou 3 heures plus tard en ayant pris soin de n’avoir pas prélevé d’eau. Si l’index a changé, il y a une fuite… Contrôlez tous les robinets, les toilettes et toutes vos canalisations afin de voir où se situe la fuite. A défaut, faites appel à un plombier.
  • Si le manque de débit ne concerne qu’un point d’eau, vérifiez le robinet ou le mitigeur. Le filtre est peut être encrassé par du calcaire ou des impuretés.

Dévissez le filtre et nettoyez-le. S’il est très entartré, plongez-le dans un bain de vinaigre blanc dilué.
Mais avant même de détartrer le filtre, contrôlez le débit de l’eau. S’il est normal, c’est le bien le filtre qui est en cause. S’il est toujours trop bas, c’est peut-être le robinet lui-même qui est défectueux ou les flexibles qui sont obstrués. Changez alors la totalité du mécanisme.

  • Si la baisse de débit ne concerne que l’eau chaude alors que celui de l’eau froide est correct, c’est votre chauffe eau qui en cause. Un appareil entartré ou défectueux ne peut délivrer un débit suffisant. Faites appel à un plombier pour diagnostiquer le problème. Il sera à même de vous dire si le problème est réparable ou si le chauffe eau, trop ancien doit être changé. Il se peut aussi que seule une partie de votre circuit d’eau chaude soit concernée. Les dépôts calcaires ont tendance, en effet, à s’accumuler autours des raccords.

N’oubliez pas qu’intervenir sur un chauffe eau sans avoir les compétences nécessaires peut est dangereux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

CHUTE DU DÉBIT D’EAU DANS UN ROBINET : CAUSES ET SOLUTIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS