Installer une arrivée d’eau

Si vous installez une nouvelle salle de bains, une cuisine ou si vous aménagez des combles, vous vous trouverez nécessairement dans l’obligation de faire installer une arrivée d’eau. Dans ce cas, certaines questions se posent et notamment l'importance et le déroulement des travaux. Voici quelques éléments d’ordre général pour se donner une idée des différentes possibilités.

Installer une arrivée d’eau

Installer une arrivée d’eau  © mariesacha - Fotolia.com

Les installations nécessitant une arrivée d’eau

Si vous aménagez une pièce que ce soit une douche, une baignoire, des toilettes, une machine à laver la vaisselle, une buanderie avec un lave-linge… il est nécessaire que les nouveaux équipements soient raccordés à une arrivée d’eau.

Les raccordements peuvent être plus ou moins compliqués selon le type d’installation et le plan de la pièce. Les travaux complexes exigent les compétences et le savoir-faire d’un plombier professionnel. En effet, un raccord non étanche ou un robinet mal posé peut engendrer une fuite d'eau, un court-circuit ou des dégradations au niveau des appareils électriques.

Que faut-il prévoir pour installer une arrivée d’eau ?

Les raccordements à l’arrivée d’eau se font grâce à des tuyaux, généralement en PVC. Si votre installation est ancienne ou si la tuyauterie est défectueuse, il est conseillé de la remplacer. En effet, des fuites d’eau, des problèmes de remplissage, des remontées de mauvaises odeurs… sont des indices qui vous alertent sur la nécessité d’installer une nouvelle arrivée d’eau.

Dans l’installation, il faut aussi tenir compte d’autres éléments et choisir le modèle de robinetterie adapté : mitigeur ou mélangeur, système pivotable, robinet thermostatique… Il sera peut-être nécessaire de prévoir la pose de joints ou de clapets. Des opérations comme couper ou souder des tuyaux demandent des outils de professionnels et des compétences. Selon la configuration, l’ampleur des travaux est variable et il est conseillé de demander un devis pour comparer les prestations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Comment installer une arrivée d’eau ?

Dans ce domaine, la prudence est de rigueur. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et un court-circuit, voire un incendie est vite arrivé.

Avant d’installer une arrivée d’eau, il faut débrancher l’appareil électrique. La machine doit être décalée du mur pour permettre de passer le tuyau. S’il s’agit d’une nouvelle évacuation d’eau, des travaux de plomberie sont à prévoir. L’une des parties importantes lors du branchement est de bien vérifier l’étanchéité pour éviter les problèmes d’inondation. Il faut également faire une mise à niveau de l’appareil et prévoir une bonne évacuation de l'eau.

Il n'est pas conseillé de se lancer tout seul dans ce genre de travaux. Un professionnel vous assure une garantie et un travail bien fait. Il a également un outillage et des fournitures adaptés. C’est un gain de temps et de sécurité car certaines prestations peuvent présenter des difficultés que seul l'expert est en mesure de régler dans le respect des normes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

INSTALLER UNE ARRIVÉE D’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS