Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?
Une canalisation d’eau gelée peut entrainer de gros dégâts dans votre maison. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, voyons ensemble toutes les précautions à prendre afin d’éviter que le gel n’endommage vos canalisations.
Isoler vos canalisations
C’est la première des précautions à prendre. Avant même que le froid n’arrive, penser à isoler vos canalisations d’eau. Vous devez les isoler du froid, des courants d’air et les conserver au sec. A partir de -5°, des problèmes peuvent survenir. Le gel peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites et des inondations lors du dégel. Votre chauffage et votre chaudière peuvent également être détériorés en cas de gel prolongé.
Isolez l’arrivée d’eau principale c’est-à-dire celle qui arrive du compteur. Les canalisations avant le compteur d'eau sont du ressort de votre fournisseur d’eau mais toutes celles après le compteur vous appartiennent. Quant au compteur lui-même, s’il reste la propriété de votre fournisseur d’eau, il est placé sous votre responsabilité. Vous devez donc le protéger de tout dommage y compris conte le gel.
N’oubliez pas d’isoler également les canalisations situées dans le vide sanitaire ainsi que dans tous les endroits peu ou pas isolés ou en courant d’air (cave, garage, pièce non chauffée, etc).
Pensez également à couper l’arrivée d’eau de vos robinets d’eau extérieurs et à purger l’installation.
Comment isoler vos canalisations ?
Il existe différents moyen pour isoler vos canalisations du froid et du gel :
- La laine de roche ou de verre : Enroulez l’isolant autour des tuyaux à protéger. Vous pouvez également construire un coffrage isolant pour parfaire l’isolation et surtout protéger la laine de verre ou de roche de l’humidité. Si l’endroit est humide utilisez plutôt des manchons d’isolation.
- Les manchons d’isolation : En caoutchouc ou en polyéthylène, vous installez les manchons autour des canalisations. Ils existent en différents diamètre et en différentes longueur.
- Câble chauffant antigel : C’est un câble électrique en thermoplastique que vous installez sur votre canalisation. Un thermostat déclenche le chauffage lorsque la température est en dessous de 5° et l’arrête lorsqu’elle remonte. Il existe en plusieurs longueurs de 1 m à 40 m. Il se pose aussi bien sur des canalisations métalliques que plastiques.
Certain câble ou ruban chauffant fonctionne en 12 V.
Précautions à prendre dans une maison inoccupée l’hiver
Si vous absentez plusieurs semaines de votre logement ou dans votre résidence secondaire, soyez particulièrement vigilant en cas de grand froid. L’idéal est de programmer le chauffage en mode hors gel et de bien isoler les canalisations.
A défaut, coupez l’eau et vidangez l’installation. Après avoir fermée l’arrivée d’eau générale, ouvrez tous les robinets et laissez couler l’eau jusqu’à épuisement.
Si vous vous apercevez que le robinet d’arrêt général est défectueux et que l’eau ne peut être complétement coupée, maintenez un robinet un peu ouvert pour laisser couler un filet d’eau. Cette dépense d’eau sera beaucoup moins onéreuse que les dégâts occasionnés par le gel des canalisations. Dès que vous le pouvez, changer le robinet d’arrivée d’eau.
Bon à savoir : Comment contrôler le bon état de votre compteur d’eau ? Relevez votre compteur un soir et durant la nuit veillez à ne pas ouvrir un robinet ou tirer une chasse d’eau. Au matin contrôlez l’index du compteur. Si l’index n’a pas bougé, tout va bien. S’il est différent de la veille vous avez des fuites…
Sur le même thème : comment rechercher une fuite sur une canalisation ?
- Le bouclage d’eau chaude sanitaire
- Comment brancher et raccorder un lave-linge ?
- Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?
- Canalisations et mauvaises odeurs : comment y faire face ?
- Les collecteurs d’eaux usées
- Le coup de bélier en plomberie
- Déplacer les arrivées d’eau
- L’évacuation des eaux usées
- Installer une arrivée d’eau
- Tuyauterie : quels matériaux choisir ?
- Les osmoseurs : pour une eau extra pure
- Gérer la pression et le débit de l’eau
- Prix de pose de tuyauteries / canalisations dans une maison
- Les siphons : utilité et installation
- Tuyauterie et évacuation d'eau
- Les différents types de canalisations
- Les différents types de raccords pour sanitaires
- Les zones de sécurité électrique dans une salle de bain
-
Je comprends bien que l'eau en gelant occupe un volume plus important que lorsqu'elle est liquide, mais je ne comprends pas pourquoi on n'a pas inventé des conduits susceptibles de grossir (élastiquement ?) pour autoriser le gel sans se rompre ?
Wagner - Le 27/07/22 à 15h21