Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?

Un débit d'eau très faible dans vos robinets peut s'expliquer différemment en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Accumulation de tartre, conduites bouchées, équipements usés, fuite d'une canalisation ... à chaque situation sa solution. Nos explications.

Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?

Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?  © tsuppyinny - Fotolia.com

Robinets et faible débit : un problème de calcaire ?

Si vous constatez une diminution du débit d'eau sur l'un des robinets mais que la baisse de pression ne semble pas s'être généralisée, il est probable que l' accumulation de tartre ou l'usure du robinet soient à l'origine du problème.

  • Le tartre est un résidu provenant de la cristallisation des sels naturellement présents dans l'eau.
  • Il s'installe parfois dans les canalisations et les robinets, en particulier lorsque l'eau se trouve être naturellement dure ou si le réglage de sa température s'avère être trop bas ou trop élevé.

Astuce : dévissez la tête du robinet et mettez-la à tremper dans une solution à base de vinaigre et d’eau afin de dissoudre le calcaire.

À noter : si le faible débit ne provient pas du tartre mais d'une conduite trop usée, seul un plombier sera en mesure d'intervenir.

Débit faible dans tous les robinets de la maison

L'eau est acheminée par un réseau de distribution dont la pression est généralement fixée à ~3 bars par la compagnie des eaux.

Le débit de vos robinets est très souvent affaibli ?

La situation géographique de votre habitation peut expliquer le faible débit de vos robinets. En effet, la pression de l'eau est liée à la différence d’altitude qui existe entre le logement et le château d’eau.

Vos solutions : l'installation d'un suppresseur ou d'une pompe de relevage par un professionnel.

Une chute brutale de la pression de l'eau ?

Lorsque le débit de vos robinets d'eau chute brutalement, il se peut qu'une fuite de canalisation en soit la raison.

Pour s'en assurer, il vous suffit d'ouvrir entièrement l'arrivée d’eau du logement tout en fermant vos robinets. Le compteur continu pourtant de tourner ? Une fuite sur le réseau de canalisations est bien à déplorer.

Seule solution : appelez immédiatement votre plombier ainsi que votre assurance habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

POURQUOI AI-JE UN DÉBIT D’EAU SI FAIBLE DANS MES ROBINETS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS