Lave-linge et problème d’inondation

Un lave-linge qui fuit, ce n’est pas bon signe ! Mais fort heureusement, ce n’est pas non plus toujours la catastrophe sauf s’il a inondé une partie de la maison… Auquel cas, il vous faudra prévenir votre assureur pour déclarer ce dégât des eaux. Mais une fois que vous aurez de nouveau les pieds au sec, vous pourrez identifier la provenance de la fuite et changer la pièce défectueuse ou faire appel à un réparateur.

Mon lave-linge fuit, que faire ?

  • La première chose à faire est de vérifier le tuyau de vidange. Le manchon coudé est-il bien inséré dans la canalisation d’évacuation des eaux usées ? Les vibrations lors de l’essorage peuvent le faire bouger. Vérifiez aussi que le tuyau d’évacuation ne soit pas pincé ou troué. Et assurez-vous que la canalisation ne soit pas engorgée.
  • Si votre lave-linge fuit et que vous trouvez la cuve pleine de mousse, c’est que vous aurez utilisez trop de lessive ou une lessive inadéquate. Suivez les conseils de dosage du constructeur du lave-linge et celle figurant sur la lessive. Ne surdosez pas même si votre linge est très sale. Et adaptez la quantité de lessive à la dureté de votre eau.
  • Pensez à nettoyer le compartiment de produits lessiviels. S’il est encrassé par des restes de lessive ou d’adoucisseur, cela peut entrainer des fuites. Pour le désencrasser, passez-le à l’eau bouillante.
  • Vous avez trop chargé votre lave-linge ? Respectez toujours la charge maximum admise par votre appareil.
  • Pour un lave-linge à ouverture frontale, contrôlez qu’une pièce de linge ou un corps étranger ne se soit pas glissée entre le joint et le hublot. Vérifiez également l’état du joint. Pensez à le nettoyer régulièrement.

Soyez attentifs à tous ces éléments. Vous éviterez ainsi bien des problèmes…

Comment détecter l’origine de la fuite de mon lave-linge ?

Selon le moment où se produit la fuite durant le cycle de lavage, vous pourrez en déduire l’origine et changer la ou les pièces défectueuses. Prenez soin de toujours arrêter l’arrivée d’eau et de débrancher l’appareil lorsque vous travaillez dessus. En cas de doute et si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, faites appel à un professionnel.

  • Mon lave-linge fuit lors du remplissage : Examinez les joints surtout celui entre le robinet et le tuyau d’arrivée d’eau. Vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau sur toute sa longueur.
    Contrôlez l’état des durites : Durite de remplissage et durite de liaison entre le tiroir à produits lessiviels et la cuve.
    Mon lave-linge fuit lors du rinçage : Voyez l’état du tiroir à produit lessiviel et surtout celui du compartiment d’adoucissant. S’il est propre, c’est plutôt un problème au niveau d’une durite.
  • Mon lave-linge fuit lors de la vidange et/ou de l’essorage : Commencez par vérifier le filtre de vidange. Une petite trappe située en bas de l’appareil permet de le nettoyer. N’oubliez pas de faire les poches du linge que vous lavez !
    Puis contrôlez l’étanchéité de la pompe de vidange et du tuyau de vidange.
  • Mon lave-linge fuit durant tout le cycle de lavage : Dans ce cas, voyez l’état des durites internes à la machine. Au fil des années, elles peuvent s’engorger. De plus en perdant de leur élasticité, elles se percent.

N’oubliez pas non plus de contrôler le joint de la porte si votre lave-linge est à ouverture frontale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

La fuite de mon lave-linge entraine un dégât des eaux

Si la fuite de votre lave-linge a endommagé le sol, des meubles ou l’appartement du voisin de dessous, vous pouvez faire jouer votre assurance multirisque habitation.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire la déclaration auprès de votre assureur. Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Et décrivez précisément les dommages ainsi que l’origine du sinistre. N’hésitez pas à prendre des photos.
Votre assureur prendra en charge les conséquences du dégât des eaux.

Bon à savoir : Il existe des vannes anti-inondation. Vissée entre le robinet d’arrivée d’eau et le tuyau d’alimentation de votre lave-linge ou lave-vaisselle, la vanne anti-inondation coupe automatiquement l’alimentation en eau lorsqu’elle détecte un changement de pression dans le tuyau.

Vous recherchez un plombier proche de chez vous ? Consultez notre annuaire des plombiers de France.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES
BRANCHER UN LAVE-LINGE 1. Lave-linge et problème d’inondation

LAVE-LINGE ET PROBLÈME D’INONDATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS