Le compteur d’eau d’une maison

Apparu en France au XIXe siècle, le compteur d’eau est devenu un élément indispensable au raccordement de vos installations au réseau public de distribution d’eau. Il est soumis à une réglementation stricte et son installation demande l’intervention des professionnels du secteur pour pouvoir être homologuée. Petit explicatif afin d’y voir un peu plus clair et vous faciliter les démarches.

Le compteur d’eau : son utilité

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’eau de votre foyer sur une durée donnée. Son fonctionnement est simple. L’eau, en passant par le compteur met en mouvement des ailettes ou des pistons ce qui enclenche un engrenage. Celui-ci met en action une flèche ou une roue dentée qui fait tourner les chiffres du compteur. Le compteur indique une consommation d’eau en décilitres mais sur la facture, on parle de mètres cube.
Arrivé en France au XIXe siècle, le compteur est devenu au fil des siècles, une pièce fondamentale dans tout branchement d’eau. Aujourd’hui, pour que votre réseau d’eau domestique soit reconnu et homologué, il est obligatoire de procéder à l’installation d’un compteur d’eau et quel que soit le type de vos canalisations, le compteur sera le même.

Le compteur d’eau : son installation

Même si son installation peut paraître simple, un compteur d’eau doit répondre à certaines normes imposées par le réseau de distribution d’eau.
La première chose à faire est de s’adresser à l’agence du service des eaux afin de connaître quelles sont les formalités pour installer votre compteur. Pensez à établir votre nouveau contrat 15 jours avant d’entrer dans votre logement pour être sûr d’avoir de l’eau lors de votre déménagement. Sachez que chaque compteur porte un numéro de série et est scellé pour le protéger des tentatives frauduleuses. Même si le compteur est loué au service des eaux, il vous incombe d’assurer sa protection contre le gel.
Pour raccorder votre compteur au réseau public, vous allez devoir faire appel au distributeur d’eau car il y a des normes et des règles à respecter. Mais pour raccorder votre compteur à vos installations, vous pouvez choisir le professionnel qui vous convient. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer les prix.

Sachez enfin qu’il est possible de faire une demande de branchement en passant directement par internet pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU

LE COMPTEUR D’EAU D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS