Dégeler une canalisation d’eau gelée

Brrr, il fait un froid de canard dans cette maison ! Quelques jours auparavant, en partant vous n’aviez pas prévu qu’il fasse si froid. Vous remettez le chauffage en route. Lorsque vous voulez soutirez de l’eau, pas une goutte ne s’écoule… Une canalisation d’eau a gelée. Comment dégeler la canalisation d’eau en toute sécurité et prévenir une inondation ?

Comment reconnaitre le gel d’une canalisation ?

Si par grand froid, l’eau ne coule plus lorsque vous ouvrez un robinet, il y a de grande chance qu’une portion de canalisation soit gelée. Pensez à demander à vos voisins s’ils ont de l’eau. Si oui et si vous êtes le seul du quartier à ne pas avoir d’eau, c’est bien un problème de gel.
Si toutes vos canalisations sont inaccessibles, vous ne pourrez qu’attendre que la température redevienne clémente pour retrouver de l’eau. Mais vous devrez alors vous interroger sur l’état de votre circuit de distribution d’eau et sur son isolation…

Heureusement dans la majorité des cas, c’est une portion de canalisation passant en extérieur ou dans un endroit mal isolé que le problème a lieu. Avant l’hiver pensez toujours à bien isoler vos canalisations.

Comment dégeler une canalisation d’eau ?

  • Repérez l’endroit gelé : Commencez par chercher l’endroit de la canalisation qui est gelée. Est-ce vers un robinet ? Ou dans un endroit où il y a un courant d’air froid ? Ou encore une section du tuyau où l’isolation est défectueuse ?
    Une canalisation gelée peut présenter des traces de glace à l’endroit où l’eau à gelée. Si ce n’est pas apparent, passez vos mains le long du tuyau pour identifier les parties les plus froides.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau : Avec cette précaution, vous limiterez le risque d’inondation. En effet, le gel peut avoir fissurée ou cassée la canalisation. Et lorsque vous l’aurez dégelée et que l’eau recommencera à circuler, vous aurez une fuite. Pensez à protégez les objets proches qui craignent l’eau.
    Par contre, ouvrez au moins un robinet pour que l’eau dégelée puisse s’écouler.
  • Dégelez la canalisation : Pour dégeler une canalisation gelée, le sèche-cheveux est le meilleur outil. A défaut, un radiateur soufflant, des bouillottes ou des serviettes chaudes feront l’affaire.
    N’utilisez jamais de flamme directe ou de chalumeau, vous pourriez endommager la canalisation.
    Le réchauffement doit toujours être progressif afin de ne pas faire éclater la canalisation. Passez le sèche-cheveux à quelques centimètres du tuyau gelé en faisant des mouvements de va et vient. Ne restez pas immobile sur un seul point.
  • Inspectez la canalisation dégelée : Lorsque l’eau recommence à couler du robinet ouvert, inspectez avec minutie la canalisation. Si elle n’est pas endommagée, vous pouvez alors ouvrir l’arrivée d’eau générale. Si le tuyau est fissuré ou éclaté, appelez un plombier d’urgence.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Gel de canalisation et assurance

En cas de dommages suite au gel de vos canalisations, pouvez-vous demander une indemnisation à votre assurance ? Tout dépend des clauses de votre assurance multirisque habitation.

En générale, les assurances couvrent les canalisations situées à l’intérieure de l’habitation au titre de la garantie dégât des eaux. Mais certaines assurances ne considèrent pas que les dégâts suite au gel entrent dans cette catégorie ou limitent les prises en charge.
De plus, la majorité des assurances ne remboursent que sous certaines conditions d’application : Température minimum à respecter dans la maison, obligation de couper l’eau en cas de d’absence prolongée, isolation des canalisations, etc. N’hésitez pas à faire le point avec votre assureur.
Pour les canalisations extérieures (arrivées d’eau et évacuation des eaux), c’est souvent une option contractuelle qui doit être prise en plus ou une extension de garantie.

N’oubliez pas qu’en cas de négligence de votre part, votre responsabilité peut être engagée et votre assureur peut refuser de vous indemniser. Soyez donc particulièrement vigilant au bon état de vos canalisations en hiver.
Si vous êtes locataire, vous êtes présumé responsable du bon état des canalisations. En cas de dommage, c’est donc votre assurance qui vous indemnisera. A moins que vous ne puissiez prouvez la négligence de votre bailleur. Dans ce cas, c’est lui qui sera déclaré responsable.

Bon à savoir : En cas de sinistre suite au gel d’une canalisation, vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer les dommages. Ne tardez donc pas à prévenir votre assurance. Pensez à garder les meubles endommagés et à prendre des photos.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES
CANALISATIONS GELÉES 1. Dégeler une canalisation d’eau gelée

DÉGELER UNE CANALISATION D’EAU GELÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS