Dégorgement canalisations et tuyauteries

Les causes d’engorgement de nos canalisations et tuyauteries sont multiples et très fréquentes. Déboucher les conduits encombrés est parfois possible grâce à quelques astuces toutes simples. Mais il est souvent nécessaire de faire intervenir un plombier afin qu'il applique ici des méthodes de dégorgement plus efficaces.

Les causes d'engorgement des canalisations et tuyauteries

Aucune canalisation ou tuyauterie n'est malheureusement épargnée par les problèmes d'engorgement. Bien que toutes puissent se boucher, les plus sensibles à ce problème restent celles de la salle de bains et de la cuisine.

1) Les causes les plus courantes sont relatives à l'usage qui est fait des conduits. On assiste ici à l'introduction de corps étrangers dans les canalisations (accumulation de cheveux, de graisse, de savon, d'aliments, de papier hygiénique, etc.)

2) Parfois, les causes de l'engorgement sont relatives à l’installation de la plomberie en elle-même. Le dispositif a été mal pensé dès le départ (pente insuffisante, coude mal placé, etc.)

Si dans le premier cas il est parfois possible de déboucher soi-même la tuyauterie (de manière temporaire bien souvent et donc inefficace), le second cas demande l'intervention d'un plombier afin de procéder à la réfection du système mal conçue. Une restauration qui ne peut être faite convenablement que par un professionnel spécialisé.

Dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées

Il est possible de tenter soi-même plusieurs méthodes de dégorgement des tuyauteries :

  • verser de l'eau bouillante dans le lavabo
  • utiliser des produits chimiques (très agressifs et dangereux)
  • choisir des méthodes plus naturelles : mélange de bicarbonate de soude et de sel versé dans les tuyauteries puis arrosé de vinaigre blanc et d'eau bouillante.

En cas d’échec de ces méthodes, le plombier pourra tenter plusieurs approches :

  • le débouchage à la main, le culot du siphon est démonté afin de retirer les résidusl
  • e dégorgement des tuyauteries à l'aide d'une ventouse de plombier (pour les petits bouchons uniquement)
  • le débouchage à l'aide d'un furet, en cas de bouchon important (longue tige métallique flexible équipée d'une brosse). Le furet désagrège le bouchon grâce à son mouvement de rotation.

Pour les canalisations uniquement et en dernier recours, le plombier utilise un camion hydrocureur qui détecte le bouchon puis le supprime à l'aide d'eau sous haute pression.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous

Dépannage plomberie

Dépannage plomberie : voir tous les contenus


Dégorgement canalisations et tuyauteries Les avis et commentaires