La bonde de douche pour l’évacuation de l’eau

Même si elle semble secondaire à première vue, la bonde de douche est indispensable au bon fonctionnement de la douche car elle permet de relier la douche au système d’évacuation. Encastrée dans le receveur, elle se fait la plus discrète possible tout en jouant un rôle essentiel.

La bonde de douche pour l’évacuation de l’eau

La bonde de douche pour l’évacuation de l’eau  © flucas - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une bonde de douche ?

La bonde de douche , comme on l’appelle communément, désigne en fait un ensemble qui comprend une bonde, un siphon, la tuyauterie de raccord, le support de bonde, le support de grille, le filtre et la grille de protection. N’est en fait visible que la bonde mais les autres éléments sont tout aussi importants.

Le siphon : il existe différents types de siphon à choisir selon le receveur de douche que vous choisirez. Le modèle à encastrer évite de surélever le receveur. Le modèle compact extra-plat est idéal pour gagner de l’espace sous le receveur. Le modèle traditionnel exige de surélever le receveur afin d’avoir l’espace suffisant pour sa mise en place.

Le tuyau d’évacuation : il doit mesurer au moins 40 mm de diamètre pour une douche classique et au moins 50 mm (voire 60 ou 90 mm) pour une douche à l’italienne ou une colonne de douche hydromassage car l’évacuation de l’eau devra se faire plus rapidement.

Pour être sûrs de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Les différents types de bonde de douche

Il existe sur le marché différents types de bonde qui répondront à des critères esthétiques et pratiques.
Pour les petits budgets, la classique bonde de douche en inox fera parfaitement l’affaire. Sa grille amovible est idéale pour la nettoyer et retirer cheveux et autres saletés. Elle ne permet, cependant, aucune fantaisie esthétique.
La bonde en plastique ABS se décline, quant à elle, en blanc ou en chromé et en version plane ou bombée. Elle apporte style et modernité à votre douche et à votre salle de bain. Pour ceux qui ont décidé d’opter pour une douche à l’italienne, soyez bien attentifs au bon écoulement de l’eau car sinon, votre salle de bain sera vite inondée.
L’idéal est d’opter pour une bonde siphoïde ultra-compacte car elle n’exige pas un receveur surélevé et l’évacuation de l’eau est rapide. Si vous préférez une douche classique, le choix de la bonde sera plus simple car le receveur sera surélevée et la bonde encastrée sous le bac. Pour vous équiper d’une bonde de douche, comptez entre 5 et 40 euros. Le prix dépendra bien évidemment du diamètre, du matériau et du siphon choisis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES
LA BONDE DE DOUCHE POUR L’ÉVACUATION DE L’EAU 1. La pente d’écoulement d'une douche

LA BONDE DE DOUCHE POUR L’ÉVACUATION DE L’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS