Le contrat d’entretien pour un chauffe-eau

Le contrat d’entretien pour un chauffe-eau (à gaz ou électrique) est souscrit auprès d’un professionnel. Cet expert se charge du contrôle du chauffe-eau et garantit le bon fonctionnement et la mise en sécurité des appareils. En quoi consiste ce contrat d'entretien et est-il obligatoire ? Chauffagiste ou plombier, qui doit intervenir ? Toutes les réponses sont ici...

Le contrat d’entretien pour un chauffe-eau

Le contrat d’entretien pour un chauffe-eau  © Onidji - Fotolia.com

Contrat d’entretien d'un chauffe-eau à gaz

Il est important de savoir que l’entretien annuel d’un chauffe-eau à gaz est obligatoire. Le contrat doit être pris en charge par un chauffagiste professionnel.

Un contrat d’entretien d'un chauffe-eau à gaz implique différentes étapes et opérations. Le chauffagiste procède au nettoyage du corps de chauffe, du brûleur sans oublier la veilleuse. Cet expert certifié contrôle les divers organes de sécurité, teste le bon fonctionnement du chauffe-eau et ajuste le débit de gaz. Il doit également vérifier l’étanchéité de l’appareil (à la fois le gaz et l’eau). Attention, avant toute intervention, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau, de gaz et l’électricité.

Enfin, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de monoxyde de carbone dans l’environnement ambiant, un gaz incolore, inodore mais très toxique. On compte encore une centaine de décès par an en moyenne en France, d'où l'intérêt de contrôler et entretenir son chauffe-eau à gaz.

Contrat d’entretien d’un chauffe-eau électrique

Souscrire un contrat d'entretien pour un chauffe-eau électrique n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. Les clauses du contrat d’entretien ne diffère pas beaucoup qu’il s’agisse d’un équipement à gaz ou fonctionnant à l’électricité. La principale différence réside dans le fait que l’entretien d’un chauffe-eau électrique peut être entrepris par un plombier professionnel, et non systématiquement par un chauffagiste.

Concrètement, l'expert réalise un détartrage du ballon d’eau chaude, un contrôle recommandé tous les ans. Plombier ou chauffagiste sont des professionnels qui font preuve de rigueur et se conforment minutieusement aux recommandations du fabricant et aux normes de sécurité en vigueur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Entretenir son chauffe-eau : un contrat sécurité

L’entretien d’un chauffe-eau permet de préserver le bon fonctionnement de celui-ci. Il assure également un bon usage et permet d’éviter les gaspillages au niveau de la consommation d’énergie.

Grâce à l’entretien du chauffe-eau réalisé par un professionnel spécialisé, de nombreux désagréments sont évités, tels que les fuites d'eau ou pire les fuites de gaz, les dépôts de calcaire ou encore les pannes surtout désagréables en période hivernale.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU
LE CONTRAT D’ENTRETIEN POUR UN CHAUFFE-EAU 1. Tarifs d’un contrat d’entretien pour chauffe-eau

LE CONTRAT D’ENTRETIEN POUR UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS