Les murs de pignon
Les murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur d’une maison. Il était de forme triangulaire et soutenait le versant du toit. Actuellement, un mur de pignon désigne aussi un mur qui soutient un toit plat. La signification du terme a évolué avec les nouvelles techniques de construction et les nouvelles tendances.
Qu’appelle-t-on mur de pignon ?
Un mur de pignon désigne les murs extérieurs d’une maison, sauf le mur qui comprend l’entrée de la maison (ou une autre ouverture importante). Tous les murs de façade qui contiennent uniquement des fenêtres mais aucune grande ouverture (portes ou portes-fenêtres), sont des murs de pignon.
-> Apprenez également à identifier les murs de refend.
D’où vient le terme de « mur de pignon » ?
A l’origine le mur de pignon soutenait un toit à versant. Il s’agissait de la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment. Le pignon était constitué d’une charpente simple soutenant les versants du toit.
Mais aujourd’hui, un mur de pignon peut soutenir un toit plat puisqu’il désigne un mur de façade qui ne possède pas d’entrée.
Quelle est la fonction d’un mur de pignon ?
Comme tous les murs extérieurs de façade, le mur de pignon sert à soutenir la construction. Il a donc un rôle essentiel dans la solidité de votre habitation. C’est également le cas des murs porteurs intérieurs.
Que faire en cas d’infiltration d’eau ou de fissure sur un mur de pignon ?
Certains défauts sont réparables de façon assez simple (fissures inertes…). Mais si le dommage est important et compromet la solidité de votre maison, vous pouvez faire intervenir la garantie décennale qui concerne le gros œuvre.
Pour éviter les défauts dus à un mauvais entretien, pensez à l’entretien de votre façade. Plusieurs techniques existent pour nettoyer vos murs extérieurs. Si votre maison est ancienne et vos murs de façade très usés, voire fissurés, vous pouvez envisager une rénovation ou un ravalement de façade.
Recommandé pour vous
Murs
- Les murs porteursLes murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise. Les…
- Les murs semi-porteursUn mur semi-porteur désigne une cloison qui n’était pas destinée à soutenir le poids de la construction à l’origine. Mais au fil du temps, les charges se…
- Les murs de refendUn mur de refend est un mur porteur intérieur. Il permet de soutenir la structure de l’habitation. Son rôle est essentiel pour la solidité de la construction et pour une…
- Le mur de soutènementLes murs de soutènement ponctuent les propriétés, encadrent jardins et terrasses et s’ouvrent parfois sur des volées de marches. On les voit partout sans vraiment les…
- Les murs de pignonLes murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur…
- Les murs trombesLe mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux…
- Les murs pleinsUn mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut…
- Les murs creuxLes murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité. Les murs creux : définition Les murs creux d’une habitation sont également…
- Les murs mitoyensLes murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des…
- Les murs et cloisons d’intérieurA l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons. Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces…
- Les murs extérieursLes murs extérieurs désignent tous les murs qui font la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Les murs extérieurs Les…
- Créer une niche muraleAfin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir…
- Une maison avec aspirateur centraliséL'aspiration centralisée n'est pas réservée qu'aux villas de luxe comme on l'imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit…