Les maisons Bépos

Maisons nouvelle génération, les maisons Bépos sont autosuffisantes et répondent aux nouvelles normes concernant la performance énergétique et la réduction des gaz à effet de serre. Ce niveau de performance a bien entendu un prix et il n’est pas donné à tout le monde de faire construire une maison Bépos.

Qu’est-ce qu’une maison Bépos ?

La maison Bépos, appelée aussi maison à énergie positive, est une maison dont la différence entre la production et la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire est égale ou supérieure à zéro.
On parle aussi de maison autosuffisante puisqu’elle produit de l’énergie. Il est possible pour les propriétaires d’une maison Bépos d’injecter le surplus d’énergie non consommée sur le réseau EDF. Relativement récente sur le marché du bâtiment, la maison Bépos sera bientôt la norme en terme de construction puisque la tendance est à la performance énergétique et à la diminution, voire la disparition, des gaz à effet de serre.

Maison Bépos : les principes de base

Pour qu’une maison soit considérée comme une maison Bépos, elle doit répondre à certaines exigences. Tout d’abord, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la maison (chauffage et eau chaude sanitaire) doit provenir d’une source d’énergie renouvelable. Elle doit donc être équipée de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques ou d’une pompe à chaleur par exemple.
La maison Bépos doit aussi être étanche à l’air et ne doit comporter aucun pont thermique afin d’éviter les consommations inutiles et les déperditions de chaleur. Pour obtenir ce niveau de performance, les constructeurs peuvent utiliser les matériaux les plus sophistiqués et les plus onéreux.
L’isolation d’une maison Bépos est telle que les besoins en chauffage sont réduits. Un simple poêle à bois permet de chauffer une maison entière. Il faut cependant être vigilants car qui dit maison étanche dit non renouvellement de l’air. En plus d’installer une VMC, il faut penser à aérer sa maison en ouvrant les fenêtres après une douche ou au moment de cuisiner.

Combien coûte une maison Bépos ?

La maison Bépos étant bien plus performante qu’une maison actuelle est bien évidemment plus chère. Comptez 20% de plus que pour le prix d’une maison répondant aux normes actuelles. Cette différence de prix s’explique par les techniques de construction utilisées, les études réalisées au préalable ainsi que les matériaux plus sophistiqués et plus onéreux. Pour la mise en œuvre de ce genre de maison, vous allez aussi devoir faire appel à des professionnels aux compétences particulières. Sachez que les maisons Bépos sont inaccessibles pour les primo-accédants qui disposent d’un budget restreint.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous


Les maisons Bépos Les avis et commentaires