Est-ce possible de poser du papier peint dans une salle de bains ?

Vous vous demandez quel revêtement choisir pour votre salle de bains ? Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le papier peint est une solution. Une fois le bon modèle sélectionné, ce revêtement mural possède de nombreux avantages. Prix, esthétique, choix, facilité de pose… Le papier peint est de plus en plus tendance mais est-ce possible de poser du papier peint dans une salle de bains humide ?

Est-ce possible de poser du papier peint dans une salle de bains ?

Est-ce possible de poser du papier peint dans une salle de bains ?  © 2mmedia - Fotolia.com

Quel papier peint choisir pour sa salle de bains ?

Contrairement aux idées reçues, le papier peint peut être adapté à la salle de bains. Mais attention, humidité, projections d’eau et chaleur demandent une certaine résistance. C’est pourquoi un papier peint classique ne convient pas. Il risque de cloquer, de se décoller ou de se déchirer. Il existe principalement trois types de papiers peints résistants à l’humidité qu'il est possible de poser dans une salle de bains.

Tout d’abord le papier peint vinyle, imperméable grâce à sa couche PVC. Ensuite, le papier peint expansé qui a les mêmes propriétés que le vinyle. Il se caractérise par un effet relief, il est imperméable et épais. Et enfin, le papier peint intissé est également performant grâce à son épaisseur et sa résistance. Il est formé de fibres polyester et de cellulose recouvertes de vinyle. Il est lessivable et tout à fait adapté aux pièces humides.

Comment poser du papier peint dans une pièce d'eau ?

Certaines étapes sont à respecter pour poser son papier peint dans une pièce d'eau. Il faut d’abord retirer l’ancien revêtement s’il y en a un. On enlève toutes les saletés, les poussières et tout élément pouvant gêner le collage. Si le mur a des fissures ou des trous, on les colmate avec un enduit de rebouchage. Un petit ponçage du mur permet est indispensable pour lisser la surface avant l’application du papier peint.

Avant de passer aux choses sérieuses, on a le bon réflexe de couper l’électricité. Les prises et les interrupteurs doivent d’ailleurs être enlevés avant de commencer. On découpe alors les lés en laissant toujours 5 cm de marge. On prépare 3 lés d’avance pour que la colle ait le temps de sécher. S’il s’agit de papier peint intissé, c'est encore plus facile. Il suffit de mettre la colle directement sur le mur puis de maroufler le revêtement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les avantages du papier peint dans une salle de bains

Le papier peint offre de nombreux atouts. C’est moins cher que le carrelage et plus facile que la peinture. Les modèles qui sont conçus « papier peint spécial salle de bains » sont épais et permettent donc de recouvrir les défauts. Ils sont faciles à entretenir car lessivables mais ils sont un peu plus chers que les modèles classiques. Mais cela se justifie par leur qualité, leur épaisseur, leur résistance. Le prix d'un papier peint vinyle se situe aux alentours de 8 euros pour un rouleau standard de 0,53 m de large et 10 m de long. Le prix des modèles plus luxueux, comme le papier intissé, peut monter jusqu’à 70 euros.

C’est une véritable aubaine pour les amateurs de déco car le papier peint se décline dans tous les motifs et toutes les couleurs. Le choix est bien plus vaste que dans la peinture ou le carrelage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES
DÉCO MURS SDB 1. Est-ce possible de poser du papier peint dans une salle de bains ? 2. Quel revêtement mural pour les pièces humides ?

EST-CE POSSIBLE DE POSER DU PAPIER PEINT DANS UNE SALLE DE BAINS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS