Aménagement d’une salle de bains : 10 erreurs à éviter

Erreurs techniques ou de bons sens avant de vous lancer dans l'aménagement ou la rénovation de votre salle de bain, voici 10 points à surveiller pour vous éviter les mauvaises surprises.

Aménagement d’une salle de bains : 10 erreurs à éviter

Aménagement d’une salle de bains : 10 erreurs à éviter  © Cinematographer - Fotolia.com

1. Se lancer sans plan.

Ne vous lancez jamais à l'aveuglette. Mesurez soigneusement l'espace, identifiez le parcours de la tuyauterie et les arrivées d'eau et faites de même avec le circuit électrique.

2. Ne pas tenir des normes électriques.

Les prises de terre sont obligatoires ainsi qu'une une distance de 60 cm minimum entre un point d'eau et une prise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3. Oublier que c'est une pièce humide.

C'est le point faible de toute salle de bain. Si vous trouvez des traces de moisissure, rassurez-vous il existe des solutions pour tout problème.

4. Négliger l'éclairage.

L'éclairage est capital dans une salle le matin puisqu'on l'utilise tôt le matin et tard le soir. Privilégiez 2 sources de lumière : un plafonnier pour une vue d'ensemble et une source lumineuse autour du miroir où l'on se maquille et se rase. Attention celle-ci ci doit être latérale et non provenir d'en haut ou d'en bas.

5. Faire l'impasse sur les finitions.

Joints en silicone autour de la baignoire ou du bac de douche, joints entre les carrelages, prenez une attention particulière à ces détails, gages d'étanchéité de vos sols ou murs. De même n'oubliez pas de laisser une trappe d'accès à la plomberie en cas de panne : fuite ou bouchon.

6. Faire de mauvaises économies.

La robinetterie est particulièrement concernée. Un robinet d'entrée de gamme se mettra à fuir rapidement et vous serez obligé de le remplacer.

7. Privilégier la déco uniquement.

La tendance va aux douches italiennes. Avant de craquer et de mettre une croix sur une baignoire qui ajoute une plus value à votre bien, demandez vous si une excavation dans votre sol est possible, pour un plain-pied indispensable.

8. Choisir les mauvais revêtements.

Il existe des revêtements de sol et de mur pour pièces humides, il faut en tenir compte même si vous ne voyez aucune trace suspecte.

9. Bouder les rangements.

On peut détester les armoires de salle de bain et les mettre à la porte. Niches, étagères et patères demandent alors à être prévues en amont.

10. Ignorer l'aération.

Une pièce mal aérée est sensible aux moisissures, c'est un fait. Si la vôtre manque de fenêtres, n'hésitez pas à installer une VMC. C'est capital pour votre bien-être.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

AMÉNAGEMENT D’UNE SALLE DE BAINS : 10 ERREURS À ÉVITER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS