Aménager une salle de bain familiale

La salle de bain est une pièce dédiée à la détente et à l’hygiène, et lorsque toute la famille occupe la même salle de bain, il s’agit de l’aménager astucieusement. Sécurité, zone dédiée à chacun, meubles pratiques et fonctionnels, déco facile à modifier : découvrez comment aménager une salle de bain familiale.

Aménager une salle de bain familiale

Aménager une salle de bain familiale  © krooogle - Fotolia.com

Pensez à la sécurité dans votre salle de bain familiale

Dans une salle de bain familiale, il est impératif de miser sur la sécurité, en particulier si vous avez de jeunes enfants. Ainsi, commencez par vous soucier de l’aération, car le sol devient rapidement glissant dans une salle de bain, en particulier avec l’humidité. Choisissez un sol antidérapant et installez des tapis à différents endroits de la pièce. De même, pensez à installer les produits d’entretien et d’hygiène dans les meubles situés en hauteur, afin que les plus jeunes n’y aient pas accès. Enfin, ne posez aucun objet cassant ou coupant à la hauteur des petits, et préférez les étagères en hauteur.

Salle de bain familiale : définissez une zone pour chacun

Si la taille de votre salle de bain vous le permet, vous pouvez faire en sorte de délimiter deux zones, dont l’une sera consacrée aux adultes, tandis que l’autre sera dédiée aux enfants. Vous pouvez délimiter ces deux zones à l’aide de revêtements différents, mais également en jouant avec la disposition des meubles ainsi qu’avec les objets de déco. Vous pourrez ainsi installer des rangements et des patères pour vous dans l’une des deux parties et des rangements pour les enfants dans l’autre, en adaptant systématiquement le style de déco.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Pour une salle de bain familiale : des meubles fonctionnels

Pour favoriser l’autonomie des plus petits, il est indispensable d’opter pour des meubles pratiques et fonctionnels, dans lesquels vous allez ranger les affaires de chacun. Pour les meubles consacrés à vos enfants, oubliez les tiroirs qui sont plus difficiles à manipuler pour les petits : préférez donc les portes battantes, et optez également pour des meubles avec poignées découpées plutôt que les meubles pourvus de poignets. De même, n’oubliez pas d’installer des tabourets faciles à déplacer et à ranger, afin d’inciter les plus jeunes à se laver les mains au lavabo en toute autonomie, sans oublier de les surveiller par ailleurs.

Salle de bain familiale : choisissez de la déco facile à modifier

Si vous avez de très jeunes enfants, vous aurez probablement envie d’opter pour une déco adaptée à leur âge, en installant des tapis et du linge de salle de bain colorés à l’effigie de leurs héros préférés. Pensez simplement au fait que ces derniers vont grandir et que vous devrez adapter la décoration en fonction de leur âge. Oubliez donc les meubles et patères trop personnalisés : préférez un style neutre et intemporel pour les revêtements et les meubles, et tournez-vous vers de la déco facile à actualiser, en posant des stickers que vous pourrez retirer, et en posant des objets de déco que vous pourrez facilement changer.

A lire aussi : Aménager une salle de bains pour enfants.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN FAMILIALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS